Il y a quelques années, j’ai eu la chance de visiter l’Australie avec mon conjoint et ce fut un coup de foudre instantané pour ce pays que je m’amuse à qualifier depuis du meilleur pays au monde – rien de moins. Ses magnifiques villes entourées de parc nationaux, la richesse de la végétation et de la faune ainsi que ses habitants ont conquis mon cœur. Je vais me rappeler toute ma vie du sentiment que j’ai vécu quand j’ai vu mon premier koala – un émerveillement total devant ce doux marsupial – un rêve devenu réalité, un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire.

Crédit:Crédit: Unsplash

Mais voilà que devant la consternation internationale vis-à-vis des feux qui font rage sur le territoire australien, une grande peur m’envahit. Est-ce que le koala est voué à ne devenir qu’un souvenir, une histoire que je raconterais à mon fils lorsqu’il sera plus vieux et qu’il observera une image de ce drôle de petit ourson dans un livre à l’école?

Les feux auxquels font présentement face les Australiens sont de l’ordre du jamais vu. Le New South Wales - la région la plus touchée - a perdu à elle seule un territoire plus grand que le Danemark. Le total d’hectares brûlés entre le NSW, Victoria, Queensland, l’Australie du sud et de l’est et la Tasmanie a atteint 8,4 millions, soit une superficie plus grande que l’Écosse. Plusieurs milliers de maisons ont été détruites et au moins 25 personnes ont perdu la vie. (Source: The Guardian) À ce lourd bilan s’ajoute un rapport de l’Université de Sydney qui estime que 480 millions d’animaux ont été affectés depuis le début des feux en Septembre. (Source: National Geographic) Avec les changements climatiques, ce type de scénario apocalyptique risque de devenir de plus en plus chose courante.

Crédit:Crédit: Unsplash

Les données préliminaires obtenues auprès du Bureau australien de météorologie indiquent que l’année 2019 était plus chaude que la moyenne de 1,52 degré Celsius. Le gouvernement indique qu’il y a une augmentation de la température des feux extrêmes et que la saison des feux est plus longue depuis 1970. (Source: CBC)

Crédit:Crédit: CBC

Les services d’incendie et la population australienne sont loin d’être au bout de leur peine avec la saison des feux qui ne fait que commencer. Devant l’urgence de la situation, plusieurs organismes œuvrant à plusieurs niveaux se sont mobilisés. Voici une liste des organismes classés par secteurs auxquels vous pouvez faire un don si vous souhaitez venir en aide à l’Australie.

Service d’incendie

Population

Faune

Page d'accueil