Les écoles ne donneront plus le cours d’éthique et culture religieuse

Crédit photo: moren hsu/Unsplash

On a appris via un article de La Presse que le gouvernement québécois a annoncé l’abolition officielle du cours d’éthique et culture religieuse. Il sera remplacé pour la rentrée 2022-2023, mais le ministre de l’Éducation n’a pas donné de détails précis sur le contenu du cours.

 

Le cours a été instauré en 2007, par le gouvernement de Jean Charest et il ne faisait pas l’unanimité depuis plusieurs années. L’aspect de la religion était trop important, selon le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Plusieurs éléments du cours seront toutefois conservés, comme l’éthique, la pratique du dialogue et la lutte contre les stéréotypes.

 

Huit thèmes sont déjà déterminés : la participation citoyenne et la démocratie, l’éducation juridique, l’écocitoyenneté, l’éducation à la sexualité, le développement de soi et des relations interpersonnelles, l’éthique, la citoyenneté numérique et la culture des sociétés.

 

C’est une bonne nouvelle pour plusieurs enseignant.es qui s’étaient fait imposer d’assumer les notions du cours d’éducation à la sexualité à travers leurs cours.

 

Le gouvernement fera trois forums avec des experts et des partenaires du milieu de l’éducation pour approfondir davantage le contenu du nouveau cours et un essai sera fait dans certaines écoles pour la rentrée 2021-2022. Une consultation publique a aussi été lancée sur le site Web du ministère de l’Éducation afin que les citoyens puissent s’exprimer sur le sujet.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES