Les meilleures recettes à la mijoteuse pour gagner du temps

Crédit photo: Yvonne Lee Harijanto / Unsplash

Janvier s’est pointé le bout du nez, c’est le retour au boulot, à l’école ou à la garderie. On manque de temps, il fait froid, c’est le moment de sortir la bête: la redoutable mijoteuse. 

Bien que cet appareil de cuisine soit encombrant, il est aussi bien pratique. Il faut par contre savoir choisir ses recettes. Rien ne m’irrite le plus en cuisine que des recettes qui prétendent nous faire gagner du temps et qui au final nous demandent d’utiliser 200 ingrédients et de procéder avec la pré-cuisson de plusieurs aliments. C’est ce que j’appelle les FAUSSES recettes à la mijoteuse. 

Question d’éviter toute trahison culinaire, je vous propose donc aujourd’hui mon TOP des recettes à faire à la mijoteuse.

 

Effiloché de porc barbecue

Plusieurs l’appellent pulled pork et c’est un incontournable à la mijoteuse. J’affectionne particulièrement la recette de Ricardo, car sa sauce incorporant entre autres de la gelée de pommes, du ketchup et du vinaigre de cidre est tout simplement divine. Une des recettes les plus simples à réaliser. On n'a pratiquement qu'à tout lancer dans la mijoteuse et le tour est joué. J’aime bien servir ce porc effiloché sur un petit pain brioché avec des garnitures tel que du cheddar fort, des cornichons à l’aneth et de la mayonnaise. 

Crédit photo: Ricardo

 

Poulet au miel et à la moutarde

Geneviève O’Gleman est la la pro de la cuisine pratique et saine pour les jeunes familles. Sur son site, elle nous propose cette recette de poulet au miel et à la moutarde. Ce qui est génial, c’est que vous n’aurez pas besoin de préparer des accompagnements, car la recette renferme déjà pommes de terre grelots, carottes et panais. J’ai d’ailleurs adoré ces légumes qui ont mijoté à la perfection dans la sauce légèrement sucrée. 

Je vous conseille également son plus récent livre Soupers rapides qui propose quelques recettes à faire à la mijoteuse. La bolognaise végé à base de lentilles rouges est délicieuse. Je recommande de couper le bouillon de légumes de moitié afin d’obtenir une sauce plus épaisse et onctueuse. 

 

Crédit: Savourer par Geneviève O'Gleman

 

Trempette chaude aux artichauts

Pour se gâter vers la fin de la semaine, je vous conseille de préparer une trempette chaude aux artichauts proposée sur le site de Ricardo. Oui, c’est très calorique, mais ô combien délicieux! À partager en famille sur un bon pain croûté chaud. Question d’équilibrer le tout, pourquoi ne pas l’accompagner d’une bonne soupe aux légumes maison? 

 

Crédit: Ricardo

Chili végé 

Pour une recette simple à réaliser, j'opte pour un bon chili. On retrouve d’ailleurs plusieurs recettes sur le web, avec ou sans viande, et même à la tequila. Essayez l’une de celles proposées sur le site du magazine Coup de pouce. Ce site renferme d’ailleurs 50 recettes à la mijoteuse. 

Crédit: Coup de pouce

La bible de la mijoteuse 

Le livre La mijoteuse de Ricardo est un MUST si vous souhaitez cuisiner davantage avec cet appareil. Ma recette préférée (qui n'est malheureusement pas disponible sur leur site) est celle de boeuf teriyaki. Comme la sauce est concentrée, pas besoin de faire cuire la viande. C’est un très grand avantage quand on parle boeuf, car la plupart des recettes demandent une pré-cuisson. Très tendre et ma-gi-que! À servir avec des pois mange-tout et un bon riz basmati. 

Quelles sont vos recettes coup de coeur à faire à la mijoteuse? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES