2020, une année pour prendre soin de soi

Crédit photo: Roberto Nickson on Unsplash

L’année 2019 s’est finie abruptement pour moi; thrombose de la rétine, perte de la vision en périphérie et entorse du pied. Bref, cette année pourtant incroyable dans son ensemble s’est terminée brusquement et je ne suis pas du genre à prendre de grandes résolutions, mais en ce début de 2020, je me suis dit : et si je prenais soin de moi? 

Je suis maman de 3 enfants en bas âge et la plupart de mon temps est consacré à la routine familiale ou à mon travail. Il arrive trop peu souvent que je prenne soin de moi ou que je m'arrête pour prendre du temps pour moi et j'ai trop rarement droit à un peu d'intimité. Contrairement à plusieurs de mes amies ou collègues, je ne suis pas sportive et je ne pratique aucune activité sociale. Bon, j’ai souvent des soirées avec mes amies, des soupers en amoureux et des activités avec ma famille, mais mon temps pour moi est quasi-inexistant.

Pour l’année en cours, j’ai donc pris un engagement avec moi-même; celui de prendre soin de moi. J’ai donc décidé de m’offrir du temps pour pratiquer mes hobbies de temps en temps.

Premièrement, j’ai découvert les casse-têtes! Mes proches ont bien ri dans le temps des Fêtes lorsque je me suis installée avec mon mille morceaux reçu en cadeau. Quelle ne fut pas ma surprise de voir mon frère, mon beau-frère et mes beaux-parents me rejoindre autour de la table pour relever le défi avec moi. C’est donc avec café à la main au petit matin et avec un verre de vin en soirée que j’ai complété mon magnifique casse-tête de Disney avec fierté.

Crédit: Mélissa Dupras

Deuxièmement, je vais me remettre à la couture. Effectivement, j’ai découvert une mini passion pour la couture lorsque j’étais enceinte et j’avais conçu mes propres doudous, bandanas et bandeaux de tête mère-fille. Quand mes jumeaux sont arrivés, je n’ai plus pris le temps de toucher à une machine à coudre et depuis quelques semaines, j’ai ressorti mon équipement et j'ai pris plaisir à magasiner une tonne de tissus. En prime, mes enfants sont plus qu’heureux de choisir le tissu de leur doudou et débarbouillette pour le bain!

Crédit: Mélissa Dupras

Finalement, je vais prendre des bains! Je vous rassure, je me lave quotidiennement. Je prends des douches - parfois trop rapide, parfois avec un, deux ou trois enfants - mais je me permets trop peu souvent de relaxer dans un bain. Pourtant, lorsque j’ai construit ma maison, j’ai magasiné avec soin mon bain. Je voulais qu’il soit assez grand pour m’y plonger tout le corps et relaxer. Deux ans plus tard, je compte sur une main le nombre de fois ou je m’y suis installée avec ma lumière tamisée. Je vais donc essayer de me permettre ce petit temps-là plus souvent en prenant soin de barrer la porte pour maximiser la tranquillité. 

Bref, ces petits moments me font déjà un grand bien et j’ai hâte de me retrouver seule dans le silence pour prendre le temps de penser à moi. Je suis convaincue que ce sera payant pour mon bien-être, mais aussi pour celui de mes enfants qui vont avoir une maman un peu plus zen! 

Quels sont vos trucs ou vos hobbies pour prendre soin de vous?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES