On fouillait un peu les Internets quand on est tombées sur un concept ultra intéressant qu’on a tout de suite voulu vous partager. On commence tranquillement à en entendre parler, surtout en France et aux États-Unis, grâce aux travaux de la psychiatre américaine Alexandra Sacks. Le concept est question est la matrescence, ou la « naissance des mères ». Il cherche à mettre un mot sur l’état parfois d’angoisse ou de questionnement et de désorientation qui suit l’accouchement.

Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans ce concept que les spécialistes comparent à l’adolescence dans les changements qu’il provoque. On se rappelle toutes de notre passage de l’enfance à l’âge adulte, non? Ce plus ou moins long moment où on se sent bizarre, remplie d’hormone, de questionnement, de changements d’humeur et de bouleversements corporels… L’adolescence est un concept largement documenté par les spécialistes qui ont tous cherché à mieux outiller les gens à traverser cette période mouvementée.

Quand on le compare au fait de devenir mère, de grandes ressemblances se dessinent : changements corporels, hormonaux et questionnement. Pourtant, aucun terme – jusqu’à récemment – n’était utilisé pour décrire cet état. Cette absence de discussion sur le sujet a laissé des milliers de mères seules avec leurs questionnements.

Suis-je normale? Est-ce que je souffre de dépression post-partum?

 

Ce sont des questions que la psychiatre Alexandra Sacks a reçues à maintes et maintes reprises et c’est lorsqu’elle est tombée sur le terme de matrescence, dans un essai publié par l’anthropologue Dana Raphael, en 1973, qu’elle a compris comment expliquer aux femmes que ce qu’elles vivent est complètement normal. Depuis, la psychiatre enchaîne les TED talks et les entrevues afin de faire connaître le terme à grande échelle. Elle a d’ailleurs affirmé que si « nous savons qu'il est normal que les adolescents soient désorientés, alors pourquoi ne parlons-nous pas de la grossesse de la même façon? »

En plus d’expliquer le concept de matrescence et ce qu’il provoque chez la femme, Alexandra Sacks insiste sur l’importance de donner plus de place à la mère. Elle aussi vient juste de naître! Mettre un mot sur le sujet permettrait ultimement de « mettre fin au choix forcé d'un récit d'amour ou de haine qui divise les mères [et d’aider] à donner un sens à [la] maternité » des jeunes mères, pas dépressives cliniques, mais pas non plus épanouies à 100% dans leur nouveau rôle, selon Aurélie Athan, professeure de psychologie à l’Université de Columbia.

La plupart des recherches et articles sur le sujet sont en anglais, mais on a trouvé un podcast réalisé par Clémentine Sarlat, une journaliste française, qui traite du sujet avec sensibilité. Elle partage aussi du contenu inspirant via sa page Instagram

 

View this post on Instagram

Sororité 🧡✊🏼 Je crois que c’est le mot du moment. Quelle joie de voir défiler dans les rues de nombreuses femmes et hommes pour lever le tabou du #feminicide En 2019 on commence seulement à faire changer de camp la honte. Comme le dit Dr Catherine Gueguen dans l’épisode numéro 16 « tant qu’on aura pas régler le problème dès l’enfance, il y aura de la violence conjugale » Alors à vous tous parents ici présents qui faites bouger les lignes : MERCI 🕊 Merci parce que c’est vous, c’est nous le changement. Ça prend beaucoup trop de temps mais il y a une prise de conscience qui se fait. Les enfants sont précieux, tout comme les relations hommes/femmes, tout comme la #sororité ©️ @wonderka qui a fait un magnifique portrait de ma copine @oliv_luna et ses 4 sœurs 💋

A post shared by La Matrescence (@lamatrescence) on

Si vous voulez voir la psychiatre Alexandra Sacks s’entretenir sur le sujet, on vous invite à visionner la vidéo suivante.

Vous en pensez quoi? Connaissiez-vous le terme matrescence?