Comment j'ai aidé ma fille à devenir propre (et 4 livres pour aider vos enfants à faire de même)

Crédit photo: Kelly McClintock / Unsplash

Quand ma fille avait 2 ans et demi, elle a commencé à demander à faire pipi sur le pot. Elle devait avoir vu un ami de sa garderie en milieu familial le faire. De plus, j'avais sorti son pot dans la salle de bain depuis ses 2 ans, juste pour qu'elle sache qu'il était là si elle voulait y aller. Donc, quand elle m'a fait cette demande, je me suis tout de suite dit que ça y était, qu'elle était prête à être propre! Ouin. Je suis un peu naïve, parfois.

Pour faire une histoire courte, je l'ai mise en bobettes et ça a été un flop total! En une demi-heure, je l'avais changée trois fois : deux pipis et un caca.

 

Crédit : Giphy

 

Mon conjoint et moi avons donc décidé d'attendre un peu que notre fille présente plus de signes de propreté. Quelques mois plus tard, j'ai acheté à ma fille un siège d'entraînement (à mettre sur la toilette) ainsi qu'une histoire sur la propreté en cadeau de Noël pour relancer son envie d'aller sur le pot. Généralement, quand je veux apprendre quelque chose à mes enfants ou corriger un mauvais comportement, leur lire une histoire en lien avec l'apprentissage est très efficace!

Cette fois, ça a fonctionné à merveille! Ma fille voulait utiliser son super siège de la Pat Patrouille pour faire pipi sur la toilette. Puis, à sa demande, nous lisions chaque jour son livre reçu à Noël : Arthur va sur le pot. Elle adorait cette histoire interactive!

Par contre, les jours ont passé, tous les pipis étaient faits sur le pot, mais aucun caca. J'ai donc fouillé dans mes livres pour tomber sur Caillou - Le pot. Dans l'histoire, le papa de Caillou lui explique que les cacas qui sont faits dans le pot vont dans les tuyaux pour ensuite faire pousser les fleurs. Il n'en fallait pas plus pour la motiver! Lors de son premier caca sur le pot, elle était fière de dire que son caca allait faire pousser des fleurs! #deuzan

Crédit : Giphy

 

Pour aider vos bambins à aller sur le pot, voici 4 livres approuvés par les TPL Moms :

Arthur va sur le pot

Crédit : Le ballon / Les libraires

 

Ce que ma fille a adoré de ce livre, c'est le fait qu'il est interactif. Sur la couverture, elle peut monter et descendre le papier de toilette et chaque page a un élément du genre.

 

Caillou - Le pot

Crédit : Éditins Chouette

Le livre qui aide bambin à faire pipi, mais aussi caca dans le pot! En plus, c'est québécois!

 

P'tit loup va sur le pot

Crédit : Auzou

Comme m'a dit la libraire que j'ai consultée, les enfants s'associent encore davantage aux personnages qu'ils connaissent déjà, qui leur semblent familiers. Ainsi, si votre enfant est un(e) fan de P'tit loup, cette histoire pourrait aider!

 

T'choupi va sur le pot

Crédit : Éditions Nathan

Un autre classique qui vous rendra peut-être nostalgique. J'ai tant lu de livres de T'choupi durant mon enfance!

 

 

Quels livres ont aidé vos enfants à devenir propres?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES