Le mois de janvier met de l’avant l’importance du mentorat et Academos, un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le milieu a décidé de lancer une campagne numérique afin de mettre de l’avant les femmes qui font carrière en science et en technologie.

Ce n’est pas la première fois qu’on le dit, les femmes sont sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques. Ces milieux considérés encore largement – à tort – comme des domaines masculins, peinent à attirer les jeunes femmes. Pourtant, selon l’UNESCO, la participation des femmes « doit être considérée comme un essentiel pour atteindre l’excellence scientifique et technologique. »

C’est pour ça qu’Academos a décidé de faire le portrait de six femmes qui œuvrent dans le milieu des sciences et des technologies et de les ajouter à leur bassin de mentors afin qu’elles puissent répondre aux questions des jeunes sur leur profession.

La campagne propose quatre vidéos présentant quatre femmes inspirantes : Jade Doucet-Martineau, étudiante en génie et entrepreneure, Geneviève Beaumier, ingénieure industrielle chez Alcoa, Alex Zandra Van Chestein, conceptrice de jeux vidéo, streameuse et chroniqueuse chez URelles et Cassie L. Rhéaume, directrice chez Lighthouse Labs. En plus de ces vidéos, Academos propose deux articles informatifs sur le milieu basés sur des entrevues faites avec Corinne Pulgar, programmeuse et enseignante chez Lighthouse Labs et Naomie Marleau, designer graphique et entrepreneure.

Enfin, les jeunes pourront aussi faire un petit quiz amusant qui leur permettra de découvrir quel domaine des technologies leur correspond le plus!

C’est vraiment une belle initiative de la part d’Academos!

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Plus de contenu