Qui dit bébé, dit éventuellement garderie. Et l’entrée en garderie arrive tellement vite dans certains cas qu’il faut se prendre bien d’avance pour espérer trouver la bonne. Dans bien des régions du Québec (soit pour ma part dans la ville de Québec), les places se font rares, et ce, autant dans les CPE, dans les milieux familiaux que dans les garderies privées.

La plupart des mamans inscrivent leurs enfants sur la Place 0-5 ans dès qu’elles savent qu’elles sont enceintes. Cette plateforme a été créée pour améliorer l’accès et l’inscription dans les garderies, mais est-t-elle vraiment efficace? Les CPE respectent-ils vraiment la liste? Est-ce que le Ministère de la Famille fait des inspections pour vérifier le bon fonctionnement? Je n’en suis pas si sûre.

Pour ma part, ma fille de 4 ans n’a jamais été contactée par un CPE et elle y était inscrite. En 4 ans, elle a changé 3 fois de milieux familiaux et je sais que ma situation est tout à fait normale. En ce moment, je suis à la recherche d’une garderie pour ma fille de 8 mois et pour l’instant, dans un rayon de 20 km, je n’ai rien trouvé. Certes, j’ai encore quelques mois pour trouver, mais cela demeure très anxiogène pour nous. Je fais partie de tous les groupes possibles sur Facebook, je cherche sur le site de magarderie.ca. Aucune opportunité ne s’offre à nous.

Est-ce normal qu’en 2020, je doive faire une annonce classée pour « vendre » ma fille en mentionnant ses qualités et en affichant sa meilleure photo? Car c’est la tendance; qui aura la chance d’avoir ma fille dans son groupe? À 8 mois, elle est souriante et adore jouer. En disant cela, je ne juge personne, tous les moyens sont bons pour trouver la perle rare.

Mais je me questionne; est-ce que nous serons obligés de laisser notre fille à la première personne qui sera disponible? Est-ce que cette éducatrice sera la bonne pour ma fille? Il y a 5 ans, nous avions le choix en ce qui concerne les milieux familiaux. Je pouvais choisir et nous avions des critères précis. Aujourd’hui, je n’ai plus de critères. Je veux seulement trouver un endroit. Est-ce normal de ne plus avoir ce choix? Car il me semble légitime d’être en mesure de faire un choix éclairé quand il est question de confier ma fille 5 jours par semaine plus de 7 heures par jour.

 Aujourd’hui, je pars à la chasse aux CPE: j’ai décidé de me pointer dans les CPE et d’aller me vendre comme parents. J’amènerai bien sûr ma fille en espérant qu’elle fasse son plus beau sourire. Je vous écrirai dans quelques semaines pour vous dire si cela a fonctionné, mais en attendant, j’ai besoin de vos conseils.

Je sais que nous ne sommes pas les seules à vivre ce problème, alors qu’avez-vous fait pour trouver une garderie à vos enfants?

Page d'accueil