Les bébés prématurés ont un taux de survie 25% plus élevé au Canada

Crédit photo: Minnie Zhou/Unsplash

C’est le genre de nouvelle qu’on adore vous partager! On a appris via un article de La Presse que la survie des bébés prématurés a bondi de 25% au Canada dans les 15 dernières années et ça donne tellement espoir que ce taux s’améliore de plus en plus.

 

C’est grâce à l’instauration de nouvelles pratiques dans les unités néonatales du pays que le taux est passé de 56,6% en 2004 à 70.9% en 2017 pour les bébés de 33 semaines et moins, selon les résultats d’une étude réalisée avec plus de 51 000 bébés. Parmi ces nouvelles pratiques instaurées en 2003, on note l’utilisation accrue de stéroïdes pour les mères 48 heures avant l’accouchement (ça aide les bébés dont les poumons ne sont pas complètement développés), une réduction de l’utilisation de ventilation invasive pour les aider à respirer et une augmentation de la température corporelle des bébés à la naissance.

 

L’étude a aussi montré que le taux de survie des bébés nés entre 23 et 25 semaines de gestation a augmenté de 5% grâce aux nouvelles mesures.

 

C’est vraiment une belle nouvelle et on espère que ce taux de survie continuera d’augmenter dans les prochaines années.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES