Montréal aura bientôt sa première ligne de bus 100 % électrique

Crédit photo: STM

Il suffit d'ouvrir la télé, feuilleter les journaux ou arpenter Internet: les changements climatiques sont au coeur des préoccupations des citoyen.ne.s du monde entier. Un peu partout, des initiatives plus vertes voient le jour, et c'est tant mieux. Aujourd'hui, on est tombées sur une nouvelle qui nous a ravies: Montréal aura bientôt sa première ligne de bus 100 % électrique!

En effet, d'ici quelques semaines, la ligne 36 Monk à Montréal. deviendra la première ligne au Canada à fonctionner entièrement grâce à l'électricité! Après deux ans d'essais et de tests avec la Société des transports de Montréal (STM), ce projet verra le jour! On est pas mal fières! 

Si vous pensiez que nos hivers québécois étaient un obstacle à l'utilisation de l'électricité pour les transports en commun extérieurs: voici la preuve que c'est possible!

Au niveau du fonctionnement, on apprend qu'un pantographe sera installé à chaque extrémité de l'itinéraire, c'est-à-dire à la station de métro Angrignon ainsi qu'à Square-Victoria. Les bus pourront ainsi faire le plein d'énergie. Ceci dit, chaque autobus aura assez d'autonomie pour pouvoir faire un aller-retour sans avoir besoin de se recharger. C'est très bien pensé!

On peut donc s'attendre à des véhicules plus écologiques, moins bruyants et surtout qui ne dégagent plus de fumée polluante, typique du diesel!

On a bien hâte de voir ça!

 

Source: La Presse

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES