5 recettes maison pour célébrer la Semaine de la poutine dans le confort de votre foyer

Crédit photo: Ricardo Cuisine | Canal Vie

En général, pour trouver l’équilibre en tout, je crois fort au « 80-20 ». Il s’agit d’un petit principe entendu il y a des années, et j’en fais un peu une de mes lignes directrices de vie:  « Sois sage et raisonnable 80 % des occasions, lâche ton fou le reste du temps. » Ça aide beaucoup à balancer ma tête d’adulte et mon cœur d’enfant. Je fais beaucoup d'effort pour avoir un mode de vie sain, être un parent soucieux et responsable. Par contre, il y a du dessert presque tous les jours. Il y a des chips Barbecue et des Oréo très souvent dans l’armoire. Il y a des jours où on skip les corvées, les devoirs et le ménage pour s’amuser en famille. Et il y a des samedis où on soupe aux nachos sur la table du salon en écoutant la télé toute la soirée (vive les marathons d’Harry Potter!).

Dans mon 20 % de folie, il y a une grande place pour la poutine. Le plat réconfortant par excellence! J’adore la poutine; je connais tous les restos de mon coin qui en font des bonnes, des correctes pis des « à éviter ». Pourtant, début février, quand arrive la Semaine de la Poutine (ou Poutineweek), notre petite tradition familiale est de faire notre propre poutine à la maison.

Si vous voulez célébrer vous aussi une de nos fiertés québécoises dans le confort de votre foyer, voici 5 recettes :

 

Poutine maison, par Geneviève O’Gleman - Canal Vie

Crédit photo: Canal vie

On peut faire confiance à Geneviève O’Gleman pour allier à la perfection saine alimentation et goût! Une poutine toute traditionnelle, mais plus allégée et moins salée que celle des restaurants!

 

Poutine sauce barbecue au bœuf - Ricardo

Crédit Photo: Ricardo

Une version plus consistante et absolument délicieuse de ce classique.

 

Poutine Général Tao façon François Chartier - IGA

Crédit photo: IGA

 

Un mariage entre le Général Tao et la poutine, mes deux plats prefs de tous les temps? Je crois absolument à cette histoire d’amour, dans le genre : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants!

 

Sexy Poutine par Antoine Sicotte (le cuisinier rebelle) -  Foodlavie

Crédit photo: Foodlavie

Un seul mot : DÉ-CA-DENT!

 

Poutine aux légumes - Ricardo

Crédit photo: Ricardo

 

Je parie que les enfants seront heureux de manger tous leurs légumes!

 

Devinez ce qu’on mange samedi soir... Bonne poutine à vous aussi! 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES