Les familles québécoises optent de plus en plus pour des prénoms uniques

Crédit photo: Filip Mroz/Instagram

Ahhh, les prénoms… ce choix important qu’on prend pour nos enfants et qui les suivra tout le long de leur vie n’est pas une décision à faire à la légère! On apprend dans un article de La Presse que la mode des prénoms originaux s’inscrit comme une réelle tendance au Québec et qu’on risque de voir de plus en plus de prénoms uniques avec les années à venir.

 

Quand on parle de prénoms uniques, on ne fait pas référence à des prénoms aussi extravagants que le fameux Spatule (Urbania a fait une excellente entrevue avec la personne qui a bien failli porter ce prénom, si ça vous intéresse). On parle plutôt de prénoms inventés et originaux, mais loin d’être bizarres! En 2018, au Québec, ils étaient 12 992 enfants sur 83 800 naissances à porter un nom unique. En tout, c’est 15,5% des naissances! En 2005, ils n’étaient que 13% à porter un nom différent. Il y a donc une tendance qui se démarque au Québec et les raisons des parents pour le choix du prénom de leurs enfants sont multiples.

 

Quelles sont donc les raisons qui poussent des parents à créer un prénom de toute pièce? L’originalité, oui, mais aussi le désir de donner un prénom significatif pour le couple. Dans l’article, on parle de l’exemple de Théana, la petite fille de Cynthia Edoin. En recherche d’un nom original, le couple s’est inspiré du nom emprunté par le conjoint de Cynthia pour son avatar de jeu vidéo, « Théa » et lui a rajouté deux lettres de plus pour le rallonger.

 

Denise Lemieux, chercheuse associée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) explique que : « en 2001, 50 % des prénoms donnés étaient très fréquents. Cela est en train de changer. On observe une tendance à la recherche de prénoms rares en évitant le ridicule. Autrement dit, on singularise, mais pas trop. »

 

Une chose est certaine, cette tendance est là pour rester, et elle nous plaît bien!

 

Quel a été votre processus de réflexion pour choisir le prénom de vos enfants?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES