Mes trucs (réalistes et honnêtes) pour une routine du matin efficace

Crédit photo: Crédit: Anne Lotode

Ici, la routine matinale est super ancrée et c’est vraiment rare qu’on se retrouve pris dans le jus intense d'un matin où tout va mal grâce - justement - à cette organisation pointilleuse qui résiste à toutes les idées farfelues des enfants! Et même aux « envies » de dernière minute. En fait, elle commence la veille; ça aide pas mal! Mes enfants ont 7 ans, 5 ans et un an (la petite dernière est littéralement collée à moi tout le long de cette préparation).

Voici donc ma routine, celle qui fonctionne ici avec mes trois enfants et qui correspond à ma façon à moi de vivre et de voir les choses (on s'entend que si mes conseils ne vous conviennent pas, c'est ben correct).

  • Préparer les vêtements des enfants la veille au soir. Ici, ils sont 3; donc, si on doit choisir le linge le matin, ça peut nous faire perdre beaucoup de temps.
  • S’assurer la veille au soir que les mitaines, tenues de neige, bottes et cache-cous sont secs et prêts pour le lendemain (parce qu'on n'a pas envie de courir après une paire de mitaines un matin quand il fait -20 degrés, n'est-ce pas?).
  • Nous avons ici un tableau sur lequel la routine est écrite; tout est affiché de façon à ce que ce soit compris, c’est simple et ça ne m’a rien coûté (bon, c’est moi qui l’ai dessiné, donc c’est loin d’être de l’art, mais c'est efficace).
  • Le matin, les enfants ont un réveil qui sonne; ils ont donc l’habitude de se lever quand ça sonne (ils sont bien souvent réveillés avant, d’ailleurs).
  • Les vêtements sont prêts; les enfants s'habillent donc avant de descendre déjeuner.
  • Pendant qu’ils déjeunent, je prépare les boîtes à lunch (je suis quand même avec eux dans la cuisine). Tout est prêt depuis la veille, donc pas de « qui mange quoi? » On a juste à remplir les boîtes à lunch et à chauffer les plats chauds.
  • Ils se brossent les dents une fois qu’ils ont fini de déjeuner et de débarrasser la table. Après ça, ils ont un temps libre pendant lequel ils jouent.
  • Quand je dis « on se prépare », ils se préparent et on part, mais là encore, j’ai 5 minutes de lousse au cas où ils ont une envie soudaine (parce qu’il y en a toujours une).

 

Crédit: Anne Lotode

Évidemment, avant que cette routine soit bien ancrée dans notre quotidien, il a fallu répéter et répéter, changer le tableau-routine de place pour être certains qu’il était au bon endroit et que les enfants le voyaient le plus souvent possible. Mais, à force de faire et refaire la même chose tout le temps, ça devient facile et automatique. Le matin, même si on aimerait bien faire preuve de spontanéité, il faut admettre que pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas réaliste. L'objectif, c'est de trouver une routine qui soit la plus agréable possible pour tout le monde.

 

Comment se passe la routine du matin chez vous?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES