Très belle nouvelle du côté de la Finlande, aujourd'hui!

Ce matin, en lisant les nouvelles sur Radio-Canada, on a appris que le nouveau gouvernement de centre gauche de la Finlande compte bientôt instaurer des congés payés équivalents pour les pères et les mères.

Pourquoi? Comme vous devez vous en douter, le but de cette nouvelle mesure est d'encourager l'égalité des sexes. Il faut aussi savoir que le pays connait une baisse de natalité, alors l'idée est de contrer la tendance et de stimuler les naissances.

On se souvient que depuis décembre dernier, la Finlande est dirigée par une femme, Sanna Marin. Âgée de seulement 34 ans, elle est la plus jeune première ministre du pays. Comme on a pu le voir, l'égalité des sexes est vraiment une priorité pour elle. Ça fait tellement du bien de voir ça!

Un peu plus de détails:

Selon Radio-Canada, « le congé de paternité payé sera ainsi étendu à près de sept mois, comme le congé maternité, et l'autre parent pourra bénéficier de la moitié environ de cette période. ». En plus, les femmes enceintes auront aussi droit à un mois de congé de maternité avant la date prévue de la naissance.

L'objectif derrière cette mesure, est vraiment de créer une plus grande égalité entre les parents d'une même famille mais aussi, entre les différents types de famille. 

Bravo à la Finlande et on espère que cette mesure inspirera d'autres pays!

Plus de contenu