7 suggestions de romans pour ado

Crédit photo: iam Se7en/Unsplash

On entend souvent dire que les ados abusent des écrans et que c'est très difficile de porter leur attention sur autre chose que le dernier vidéo de leur Youtubeur préféré... mais je vous rassure, plusieurs ados adorent lire! Comme j'en ai 3 à la maison, je leur ai demandé leur aide pour avoir quelques recommandations. Voici donc leurs suggestions lecture pour la relâche (ou pour n'importe quel moment où vos ados ont envie de lire!).

 

 

Animated GIF

Giphy

 

Veuillez noter que ces livres ne sont pas nécessairement des nouveautés, mais plutôt des romans qui les ont accrochés. 

 

Le royaume de la Fantaisie

 

 

Les Éditions Albin Michel

 

Le Royaume de la Fantaisie, de la collection Géronimo Stilton demeure un incontournable selon mon fils de 12 ans. Non seulement le scénario d'aventure plaira autant aux filles qu'aux garçons, mais en plus certaines pages spéciales permettent de gratter l'image afin de découvrir des odeurs pour une expérience immersive. En tout, il y 8 odeurs qui puent ou qui sentent bon!

  • Se lit facilement grâce au graphisme dynamique et à l'édition haute en couleur.

  • Permet de développer un vocabulaire riche puisque le temps de verbe utilisé est pour le moins inusité.

  • Pour les pré-ados de 9 à 12 ans

La plus grosse poutine du monde

 

Bayard Canada

 

La plus grosse poutine du monde, par Andrée Poulin, plaira aux élèves à partir de la 6e année du primaire. L'histoire nous fait suivre Thomas, qui n'a pas vu sa mère depuis son cinquième anniversaire et qui célébrera bientôt ses 14 ans. Il se met en tête de cuisiner la plus grosse poutine du monde afin de faire parler de lui et permettre à sa mère d'avoir de ses nouvelles et d'avoir peut-être envie de revenir. Ce livre teinté d'humour est accessible pour tous les types de lecteurs.

  • Des taches de sauce à poutine se retrouvent sur les pages en guise de clin d'oeil.

  • Vocabulaire simple et histoire parsemée de blagues.

 

Défense d'entrer!

 

Les Éditions Défendu!

 

Défense d'entrer, réservé aux gars est le premier tome d'une longue série qui saura captiver les garçons de 10 à 14 ans. On y suit les aventures de Lolo, un jeune garçon qui passe du primaire au secondaire. Il se confie à son carnet intime et on y découvre ses aventures. Et quel bonheur, une version réservée aux filles a fait son apparition. Vos ados auront de la lecture pour un bon moment !

  • Aventures qui reflètent bien la réalité des jeunes adolescents.

  • Histoires bien ficelées, captivantes et accessibles.

 

Si vos adolescents ont entre 14 et 16 ans, voici ce que mon ado de 15 ans leur suggère:

 

Les insoumis

 

Les Éditions de la Martinière

 

La série Les Insoumis promet de captiver quiconque ose plonger dans l'histoire. Dans le premier tome d'une série de sept, on y apprend que les adolescents sont décimés par un virus inconnu. Les seuls survivants semblent dotés de pouvoirs psychiques hors du commun. Ils sont donc emprisonnés dans des camps et séparés par couleurs. Ruby et d'autres jeunes réussissent à s'échapper mais réussiront-ils à maîtriser leurs pouvoirs ?

 

Céleste

 

Les Éditions ADA

 

Voici une trilogie qui plaira davantage aux jeunes filles: Céleste. Clara découvre qu'elle est à moitié ange et comprend par le fait même pourquoi elle est plus forte, plus intelligente et plus rapide que les humains. Son coeur sera déchiré entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge au travers d'une histoire d'amour qui perdure tout au long des trois tomes (Céleste, Sanctifiée et Infinie).

 

Le clan de l'ours des cavernes

 

Éditions Presses de la cité

 

Parce que les romans historiques peuvent encore très bien captiver nos ados, ma grande de 17 ans avait envie de partager sa découverte de la saga Les enfants de la Terre. Jean M. Auel joint fiction et préhistoire afin de nous plonger dans le monde d'Ayla, une petite Cro-Magnon. Suite à un violent tremblement de terre, elle est séparée de sa famille et se réfugie dans une tribu néandertalienne qui l'adopte. Il est donc question de sa vie et de son évolution dans un clan différent du sien. Les descriptions des lieux, des moeurs et des coutumes feront découvrir un nouvel aspect de la préhistoire à vos jeunes. Et qui sait, peut-être se découvriront-ils une passion pour l'anthropologie! C'est une lecture idéale pour les 14 ans et plus.

 

Raiponce

 

Les Éditions ADA

 

Pour les adolescents avertis, elle suggère Raiponce, de la collection des Contes Interdits. Ces contes sont des réécritures horrifiques des contes populaires pour enfants. Pour les mordus de films d'horreur, ce livre saura les plonger dans un univers sombre, lugubre et effrayant. Certaines scènes sont toutefois assez difficiles, donc le jugement des parent est nécessaire avant d'offrir ces livres.

*Certains livres de la collection sont clairement pour un public de 18 ans et plus.

 

Alors voilà, j'espère sincèrement que ces quelques suggestions sauront allumer vos jeunes adolescents et leur donner la piqûre pour la lecture!

 

Avez-vous d'autres suggestions de romans pour ados?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES