Chaque année après Noël, les anniversaires de mes trois enfants se succèdent dans la même semaine et je cherche toujours la recette gagnante pour une fête réussie et mémorable. À peine mon arbre de Noël rangé, je me questionne déjà sur comment organiser la journée idéale pour trois enfants (dont deux jumeaux de sexe différent) avec trois personnalités distinctes.

Honnêtement, j’aimerais pouvoir offrir à chacun une fête unique avec un thème personnalisé, mais c’est impossible étant donné les sept jours qui séparent leurs dates de naissance. Au fil des années, j’ai tenté diverses thématiques et plusieurs programmations différentes, mais mon constat c’est que trois enfants, deux familles recomposées, les amis et les parrains-marraines, ça fait du monde en titi à organiser!

 

Le repas

Nourrir tout ce beau monde-là peut être une source de stress ou un casse-tête…J’ai donc essayé différents menus.

Une année on a fait un souper avec plusieurs entrées, une formule plutôt gagnante quoique faire une fête un samedi soir, ce n’est pas l’idéal pour tous. L’année suivante, nous avons organisé un brunch, une idée originale qui a été appréciée dans l’ensemble. Cette année, j’ai décidé d’y aller facile : un buffet froid, simple et efficace.

 

Le gâteau

Ma première année en tant que maman, j’ai payé 80$ pour un gâteau au fondant personnalisé qui était très beau, mais trop sucré. Nous en avons également beaucoup gaspillé, car peu d’invités avaient la dent aussi sucrée.

L’année dernière je me suis amusée et j’ai réalisé moi-même (à l’aide de mélanges Betty Crocker) trois gâteaux différents à la demande de mes cocos. J’ai donc fait un gâteau Minions, un gâteau licorne et un gâteau Bumblebee. Je n’aurais probablement pas gagné de concours en termes de qualité visuelle, mais les gâteaux goûtaient bon et la réaction de mes enfants était parfaite!

Cette année avec notre thème Harry Potter, j’ai fait des cupcakes aux 4 couleurs des maisons de Poudlard sur lesquels j’ai déposé de petites décorations thématiques. J’ai aussi fait un plus gros gâteau avec des lunettes et une baguette magique, un gros 8$ bien investi en matériel. Encore une fois les enfants ont été conquis.

 

Décoration 

Pas toujours facile de décorer à petit prix quand on veut faire une thématique. Chaque fois, Pinterest m’a donné un coup de main incroyable en me donnant de l’inspiration pour créer mes propres décorations, notamment en fabriquant moi-même des baguettes magiques à 0.50$ plutôt que les acheter à 15$ chacune.

 

Activités 

J’aurais tellement aimé que mes enfants fêtent leur anniversaire en été. Tout aurait été plus simple: barbecue, piscine, sangria, jeux gonflables et feu en soirée. Hélas, l’hiver c’est moins évident et je dois recevoir dans ma maison. Il faut donc que je fasse le ménage avant et après, que j’organise l’espace, le temps et l’animation. Afin d’éviter tout ça, nous avons pris un forfait au Zükari il y a deux ans. Quand on pense que c’est pour fêter trois enfants, je crois que cela vaut la peine puisque ça inclut des crudités, des chips, du pop-corn et du jus. Des heures de plaisir pour les enfants, des parents relax qui boivent leur café en supervisant de loin et aucun tracas pour nous, yes! Cette année encore, j’ai voulu faire quelque chose de différent alors nous avons fait l’expérience de Dinoversaire. Une animatrice est venue prendre en charge 15 enfants entre 18 mois et 9 ans avec une activité de potion magique et une présentation de petits animaux (chinchillas, geckos, serpents, etc.). Petits et grands (et même certains adultes!) ont grandement apprécié cette heure de divertissement.

 

Cadeaux 

La fête de nos enfants est pour nous une occasion spéciale de se rassembler, d’être entouré de toutes les personnes significatives qui gravitent dans nos vies et d’en profiter pour s’amuser. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’anniversaire de mes enfants est quelques semaines après Noël, donc nous sommes déjà ensevelis sous les cadeaux. Pour nous, ce qui compte vraiment c’est la présence de tout notre entourage et non pas les cadeaux. Cependant, je tenais tout de même à partager le plus beau cadeau de fête reçu au fil des années…. Du temps et des activités!

Eh oui, un certificat cadeau au cinéma pour la famille, des billets pour un centre d’amusement, une sortie avec parrain pour une partie de quilles, une virée au resto avec marraine, bref du temps de qualité et des souvenirs, il n’y a rien de mieux!

Sur ce je vous partage ma petite galerie photo de mes superbes (ou pas) gâteaux!

Et vous, que faites-vous d’habitude pour les anniversaires de vos enfants?

Image #1

Crédit: Mélissa Dupras

Image #2

Crédit: Mélissa Dupras

Image #3

Crédit: Mélissa Dupras

Image #4

Crédit: Melisss Dupras

Plus de contenu