Cette semaine, mon mari et moi allons souligner le cinquième anniversaire de décès de notre fille. Cinq ans déjà qu’elle nous a quittés subitement dans son sommeil, juste un peu trop tôt pour rencontrer son petit frère qui allait naître d’un jour à l’autre.

Cinq ans, c’est beaucoup et c’est peu à la fois. Le souvenir de notre dernière rencontre m’apparaît de plus en plus loin, mais l’ennui ne se dissipe pas aussi rapidement. Malgré les années qui passent, ma fille me manque toujours autant.

Comme chaque année depuis son départ, mon mari et moi avons décidé de prendre congé du travail le jour de son anniversaire de décès. Nous n’avons pas le cœur à l’ouvrage, et nous ressentons le besoin de traverser cette journée ensemble.

Cette année, quelques jours avant ce fameux anniversaire, une amie de la famille nous a remis un cadeau qui tombait juste à point. Elle nous a donné une courtepointe qu’elle a généreusement fabriquée à partir de plusieurs vêtements de notre fille qui avaient une signification particulière pour nous : de petits pyjamas, des robes, de jolis chandails. Je savais qu’elle vaquait à ce projet depuis plusieurs mois, mais jamais je n’aurais pu mesurer la qualité de son travail et ce qu’il représenterait pour moi. M’entourer des vêtements de notre fille et me remémorer des souvenirs qui y sont rattachés rend cette semaine plus douce et plus réconfortante. Et je sais que je conserverai ce cadeau précieusement, toute ma vie.

Voici un aperçu du magnifique résultat: 

Crédit:Crédit: Kat S.
Crédit:Crédit: Kat S.

Avec les morceaux de vêtements restants, cette amie confectionnera également deux coussins que nous offrirons à mes parents et aux parents de mon conjoint (surprise à nos parents si vous lisez ce texte!). Des gens m’ont aussi partagé avoir fait fabriquer des peluches avec les vêtements d’un être cher décédé, ou avoir remisé certains morceaux de leurs vêtements. Je trouve ces idées tellement belles et si représentatives de la personne qui nous a quittés…

Avez-vous confectionné des souvenirs particuliers suite au décès d’un proche?

Plus de contenu