Travailler de la maison versus au bureau: avantages et inconvénients

Crédit photo: Lauren Mancke/Unsplash

J’ai repris le chemin du travail il y a maintenant un mois, ma fille, la p'tite dernière, a 1 an et mes deux gars ont respectivement 5 et 7 ans. La grosse différence avec ce retour de congé de maternité versus mes précédents, c’est que je travaille de la maison maintenant en temps partiel (pour l’instant).

J’aimerais partager avec vous les avantages et les inconvénients de cette forme de travail et apprendre à travers vos commentaires comment vous appréhendez votre reprise au travail après un long congé.

 

Les points positifs

D’abord, je trouve ça idéal pour la conciliation travail/ famille, je commence à travailler dès qu’ils sont déposés à l’école/ garderie, et n’ayant pas vraiment de long trajet à faire, je ne perds pas de temps dans le trafic. Aussi, je suis disponible si un des enfants est malade sans avoir à justifier une absence. Je trouve aussi très agréable et facile de profiter de mes enfants dès la sortie de l’école d’être là pour les devoirs, etc. Et malgré mes appréhensions, je suis très efficace alors que j’avais un peu peur d’être distraite par tout ce qu’il y avait à faire dans la maison.


Atout majeur : on peut texter ses amies n’importe quand sans que quelqu’un rentre dans le bureau en se disant « bon, elle est encore avec son cell celle-là! » (c’est de l’humour évidemment).

 

Crédit: Giphy

 

Les points négatifs

Par contre, je trouve qu’il manque du côté social qu’on retrouve quand on a des collègues avec qui partager un peu son quotidien autour du repas de midi ou d’un café à la pause de 10h. Aussi, sortir de chez soi implique qu’on s'accorde un petit temps pour se mettre « belle » et prendre soin de soi avec une douche et un peu de blush! Quand on travaille de la maison, on a moins à se forcer, il n'y a pas de motivation à mettre une tenue un peu plus habillée (surtout si, comme moi, le jogging est votre meilleur ami!). Et parfois, ça fait du bien au moral de mettre des tenues plus habillées et corpo!

Au final, travailler de la maison et être ma propre boss, je ne l’avais jamais envisagé et ça c’est fait tout seul. Ça m’a fait sortir de ma zone de confort alors que pourtant, je travaille d'où je suis le plus confortable dans ma vie!

Et vous vous travaillez au bureau ou à la maison? Vous aimeriez ça travailler de la maison?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES