Chronique littéraire: Flic et Agatha - Un chihuahua qui enquête

Crédit photo: Éditions Québec Amérique

Voici une ADORABLE série! Un petit chien chihuahua nommé Flic et sa maîtresse, Agatha Biscuit, une vielle dame agente détective: ça nous a plu tout de suite, mes enfants et moi.

Flic et Agatha sont les héros de Pierrette Dubé. La série propose trois mini-romans chez Québec Amérique, dont une nouveauté: « Flic et Agatha: Fantôme et cordes à linge ».

 

Québec Amérique

 

Une enquête rigolote, adaptée à un JEUNE public, 6 ans et plus. On découvre qu’un malfrat se déguise en fantôme et laisse croire que le marais de la ville est hanté. Il désire y construire une usine à gommes. Nous suivons donc Agatha et Flic, alors qu’ils tentent de démasquer qui est ce fantôme déguisé avec les draps des habitants.

Le livre est joli comme tout: papier glacé, magnifiques illustrations. L’auteure s’amuse avec les polices d’écriture et les formats pour alléger la lecture. Agatha récapitule les indices à Flic et ça nous aide, nous aussi, à comprendre.  

 

Extrait:

  • « Réveille-toi Flic, il est temps de RÉCAPITULER.

Comme d’habitude, elle s’installe devant le tableau noir et écrit.

  • Il y a deux voleurs.
  • Ils se déplacent en trottinette.
  • Ils ont de petits pieds.
  • Ils aiment la gomme à mâcher Biclette. »

 

Le format est adapté à ma grande (8 ans) qui peut lire seule, mais AUSSI à mon petit du milieu (6 ans). Je peux lui en faire la lecture sans qu’il ne perde l’intérêt grâce à une bonne quantité d’illustrations couleurs. Pratique pour la routine du soir, car je leur fais la lecture en même temps.

Un joli coup de cœur!  À découvrir!

 

Dans la même collection:

« Flic et Agatha: Petits chiens et grosse moustache »

 

Québec Amérique

 

« Flic et Agatha: La Mystérieuse affaire des casquettes »

 

Québec Amérique

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES