On veut vous parler d’une pétition importante pour les parents et les services de garde

Crédit photo: Andrew Ebrahim/Unsplash

Des fois, on prend position sur des enjeux importants, surtout quand ça concerne l’égalité et la justice pour tous.tes.

 

Dernièrement, ça brasse beaucoup du côté des services de garde, on n’a qu’à penser au bras de fer entre le gouvernement et les services de garde en milieu familial qui amène les éducateurs à enclencher une série de mesures afin de mettre pression pour faire reconnaître leur travail à sa juste valeur.

 

En novembre 2019, le gouvernement caquiste de Legault avait annoncé le retour du tarif journalier à 8,25$ pour les garderies subventionnées, et ce, sans égard au revenu familial annuel des familles bénéficiaires. À priori, ça semble une bonne nouvelle, mais cette décision a un côté sombre : les utilisateurs de service de garde non subventionnés ne verront absolument aucun changement à leur crédit d’impôt, malgré le gel du tarif dans les garderies subventionnées.

 

Quand on sait que les places en garderies subventionnées sont quasi inexistantes (un collègue nous parle d’une liste d’attente de 800 enfants à la garderie proche de chez lui), cette situation de gel de tarif risque de creuser un écart injuste entre ce que les parents paient en garderie subventionnée versus ce que d’autres parents paient en frais de garderie non subventionnée.

 

Comprenez-nous bien : nous ne sommes absolument PAS contre le gel tarifaire. Il bénéficiera à énormément de gens… mais on trouve aberrant qu’une mesure similaire ne soit pas proposée aux parents qui doivent placer leurs enfants en garderie non subventionnée par manque de place ailleurs. Surtout considérant que les garderies subventionnées le sont à même les taxes et impôts des contribuables, donc les parents qui ont des enfants en garderie non subventionnées se ramassent un peu à payer en double sans profiter des avantages donnés aux garderies subventionnées avec le gel du tarif. 

 

On pense aussi aux garderies non subventionnées qui risquent de voir leur clientèle fuir vers les garderies subventionnées et on trouve que la décision du gouvernement ne doit pas être prise à la légère.

 

Si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet, ou montrer votre appui à la pétition, c’est ici

 

La date limite pour signer est le 21 février et il manque encore beaucoup de noms. Si vous êtes d’accord avec ce que la pétition défend, n’hésitez pas à la partager avec votre entourage. Et si vous la signez, n'oubliez de confirmer votre accord en allant voir vos courriels!

 

 

Que pensez-vous de ce gel tarifaire et du fait qu’il n’y ait pas de compensation similaire pour les parents qui utilisent les services de garderies non subventionnées?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES