Paris, la Ville lumière. On se l’imagine romantique, en terrasse un verre à la main ou encore en promenade au bord de la Seine à la nuit tombée. Aaaaaahh...! Mais avec les mômes, c’est une tout autre histoire! Pourtant, Paris peut être une ville très accueillante pour les enfants et il s’y cache de belles trouvailles. Je vous propose donc des activités parfaites pour découvrir la ville en famille. 

 

Le Musée des Arts Forains

Magique, merveilleux, fantastique! Les mots me manquent pour décrire cette expérience hors du commun qui amène le visiteur dans un univers complètement féérique de la Belle Époque. Situé dans des anciens entrepôts de vin du quartier de Bercy, le Musée des Arts Forains offre une visite guidée sous forme de spectacle permettant de plonger dans une véritable fête foraine. Les petits comme les grands auront la chance d’essayer plusieurs manèges et carrousels du 19e et 20e siècle qui ont été habilement remis en fonction. Il est aussi possible d’embarquer à bord du fameux Vélocipède datant de 1897, un carrousel formé de vélos s'actionnant par la force des participants. Très impressionnant! Les petits adoreront les carrousels de chevaux de bois avec musique d’époque tandis que les plus vieux voudront certainement se challenger à l’un des anciens jeux d’adresse, dont celui bien sympa de la course de garçons de café. Une expérience carnavalesque à ne pas manquer! Pssst. Une réservation est requise pour aller visiter le Musée. 

 

Crédit:Crédit: Musée des Arts Forains

 

Théâtre de Guignol

Grand classique français, Guignol est originaire de Lyon et a plus de deux cent ans. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs spectacles mettant en scène ces célèbres marionnettes dans tout Paris. On y reprend plusieurs grands classiques de la littérature jeunesse comme Le petit chaperon rouge ou encore Les trois petits cochons. Essayez le Théâtre des Marionnettes du Luxembourg qui offre plusieurs représentations par semaine pour les enfants de trois ans et plus. C’est aussi l’occasion parfaite de se balader dans ce célèbre jardin du 6e arrondissement. Les enfants pourront même faire naviguer un petit voilier dans le bassin principal; une tradition vieille de près de 140 ans. 

 

Crédit:Crédit: Théâtre des Marionnettes du jardin du Luxembourg

 

La Cité des enfants

Situé dans la Cité des sciences et de l’industrie, cet espace ludique est destiné aux enfants de 2 à 7 ans. Dans la Cité des enfants, on y retrouve une série d’activités regroupées sous différentes thématiques comme un parcours de motricité ultra original, des expériences mettant de l’avant l’eau, l’air et l’ombre ou encore un chantier de construction miniature où l’enfant apprend à travailler avec les autres. De courtes animations sont également offertes. 

Vous avez un bébé voyageur avec vous? La cité des bébés est aussi un petit espace réservé aux enfants de moins de deux ans.

 

Crédit:Crédit: Cité des Enfants / S.Sonnet

 

Aquarium de Paris 

13,000 poissons, dont 38 grands requins et 2500 méduses, ça vous dit? Et bien, plongez dans l’Aquarium de Paris! En plus de la découverte de toutes ces espèces marines, l’aquarium propose des expositions temporaires portant sur certains enjeux environnementaux adaptées aux enfants. Il est également possible de participer à plusieurs ateliers sur la vie marine et de voir des animations, comme un spectacle aquatique avec Claire la sirène. 

 

Des programmations spéciales dans les musées

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans les nombreux musées parisiens, voici quelques idées en rafale. 

Au Louvre, on participe à l’une des visites guidées thématiques pour les familles avec des enfants de 6 ans et plus. 

 

Crédit:Crédit: Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Au Centre Pompidou, on initie nos minis à l’art contemporain. Dans la Galerie des enfants, par le biais d’expositions-ateliers, ils peuvent expérimenter et découvrir différents métiers liés aux arts. Un programme bien étoffé permet aussi aux enfants de participer à plusieurs ateliers ou à des parcours thématiques dans le musée, adaptés à différents groupes d’âge. 

Au Musée d’Orsay, on découvre la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde en prenant part à une visite guidée adaptée aux familles.

Au Muséum national d’Histoire naturelle, on présente dans la Grande Galerie de l'Évolution de nombreuses espèces disparues ou très menacées par le biais d’une mise en scène impressionnante. La Galerie des Enfants est un espace pour les 6-12 ans qui permet d’en apprendre davantage sur différentes sortes d’écosystèmes. Des jeux interactifs ponctuent la visite. 

 

Crédit:Crédit: Caravane africaine, Grande Galerie de l'Évolution, MNHN / Bernard Faye

N’oubliez pas non plus les grands classiques comme la balade en bateau-mouche sur la Seine, l'ascension de la Tour Eiffel et les nombreuses dégustations de pains au chocolat. De belles découvertes vous attendent à Paris! 

Page d'accueil