Lorsque j'étais enfant, sûrement comme plusieurs d’entre vous, le tofu ne faisait pas partie de mon régime alimentaire. Pâté chinois, riz au poulet et spaghetti sauce bolognaise étaient plutôt des plats qui définissaient bien les années 90. La cuisine ayant bien changé depuis, j'essaie aujourd'hui de l’apprivoiser et de l’apprêter de manière à ce que goût, texture et nouvelles sources de protéines soient au rendez-vous. Après avoir essayé plusieurs recettes, je vous propose donc mes cinq recettes préférées mettant de l’avant cette protéine végétale bien en vogue qu'est le tofu!

 

Tofu Général Tao de Jean-Philippe

La cuisine de Jean-Philippe est un arrêt incontournable pour ceux et celles qui souhaitent cuisiner vegan. J’affectionne particulièrement sa recette de tofu Général Tao. Le fait d’enrober les cubes de tofu dans la fécule de maïs rend le tout très croustillant et que dire de la sauce sucrée et onctueuse à souhait!

 

Crédit:Crédit: La cuisine de Jean-Philippe / Tofu Général Tao

 

Lasagne végétarienne de Trois fois par jour 

On s’éloigne de la fameuse sauce à la viande pour découvrir une recette de lasagne végétarienne tout simplement délicieuse.

Ma twist perso: je préfère utiliser du tofu mi-ferme afin de donner un aspect plus rosé à la sauce et favoriser la liaison des ingrédients. J’y ajoute aussi des courgettes tranchées finement comme le stipule la recette, mais je préfère laisser tomber les patates douces. Pour les parents pressés, profitez-en pour doubler cette recette, car elle se congèle.

Crédit:Crédit: Trois fois par jour / Lasagne végétarienne

 

Tofu façon poulet au beurre de Ricardo

Ici, notre gourou de cuisine préféré réinvente un classique indien en créant un tofu façon poulet au beurre et rend ses lettres de noblesse à cette cuisine principalement végétarienne. Comme je préfère ce plat avec des influences plus exotiques, je remplace la crème par du lait de coco.

Crédit:Crédit: Ricardo / Tofu façon poulet au beurre

 

Brochettes de tofu à l’asiatique de Prana 

On connaît bien Prana pour leur gamme de produits biologiques et santé. L’entreprise nous propose ici une superbe recette ultra simple de brochettes de tofu à l’asiatique parfaite pour le BBQ. Il fait -30 degrés Celsius à l’extérieur? Cette recette sera tout aussi bonne au four conventionnel. La clé de son succès: faire mariner les cubes de tofu idéalement 24h.

Crédit:Crédit: Prana / Brochettes de tofu à l'asiatique

 

Burgers végétariens de Trois fois par jour

Cette recette de burgers végétariens saura confondre les plus sceptiques. Le mélange de tofu et de champignons est parfait, mais que dire aussi des ingrédients comme les épices à steak, le vinaigre balsamique et la cassonade, qui viennent rehausser le goût de cette recette. Je vous suggère d'ajouter de la sauce BBQ et de la mayonnaise comme condiments en plus de concocter une salade de chou rouge maison en accompagnement. 

Crédit:Crédit: Trois fois par jour / Burgers végétariens

Quelles sont vos recettes coup de coeur à base de tofu? 

Page d'accueil