C’est samedi matin et je m’installe doucement avec mon café pour écrire ce texte. Ma maison vibre au rythme d’une magnifique mélodie. Mes enfants ont eu envie de repiquer* une pièce de leur jeu vidéo préféré. Mon fils au piano et mes filles à la flûte traversière et à la clarinette enchaînent des notes toutes plus douces à mon oreille les unes que les autres. En tant que parent, on aime s’émerveiller devant les apprentissages de nos enfants. On met au monde de petites pages blanches et c’est notre rôle de leur offrir les opportunités de les remplir à leur façon. À travers tous les cours expérimentés (danse, soccer, gymnastique, baseball, etc.), une passion commune unit mes enfants; la musique.
Mes deux plus grandes vont à l’école en formation musicale intensive alors que mon fils suit des cours privés en parascolaire. En tant que maman d’enfants musiciens, j’ai la chance de m’impliquer bénévolement lors des différents concours et camps musicaux. Chaque fois, je suis émue aux larmes; émue de réaliser comment de jeunes enfants peuvent évoluer rapidement dans un domaine qui les passionne, émerveillée de cette richesse musicale qui leur est inculquée, mais également de tout le bagage qu’ils en retirent. J’observe des jeunes qui ont développé des méthodes de travail et d’apprentissage d’une grande maturité qui leur seront utiles toute leur vie. Et je ne peux faire autrement que de vouloir partager tout ça avec vous, afin de vous donner envie également d’offrir cette avenue à vos enfants, si le coeur leur en dit.
J’arrive justement d’une expérience immersive de trois jours de camp musical auprès de jeunes ados âgés entre 13 et 16 ans. C’est un événement grandement attendu par les élèves, puisqu’en plus de vivre l’expérience d’un camp et de tout ce que ça implique (moments entre amis, se coucher tard, jouer au Ouija en cachette), ils y bénéficient de cours privés avec des spécialistes en plus de vivre une soirée de bal viennois où ils apprennent différentes danses de l’époque de la Renaissance.
Tous les ados jouent d’un instrument dans un orchestre à vent depuis leur 1ere année du secondaire et certains même depuis le primaire. Debout à 7h00, ils se dirigent vers la cafétéria pour déjeuner et s’empressent de rejoindre leur professeur dans la grande salle. Instrument en main, ils pratiqueront et répéteront leur répertoire durant des heures. Ce sont de grosses journées chargées et durant leurs temps libres, devinez ce qu’ils ont envie de faire? « Jammer » en petits groupes. La musique est devenue, pour la plupart, une véritable passion.
Bien sûr, jouer d’un instrument de musique ne relève pas de la magie, mais de la pratique. Ça nécessite une discipline rigoureuse et ça renforce la concentration. L’apprentissage de la musique a aussi d’autres bienfaits, comme:
* Aide à développer les zones du cerveau liées au langage et à la réflexion.
* Réduit l’anxiété.
* Augmente l’estime de soi.
* Aide à développer des méthodes de travail et d’organisation efficaces à un très jeune âge.
* Jouer dans une harmonie ou un orchestre favorise l’écoute, la tolérance, la sensibilité aux autres et crée un lien d’appartenance.
* Aide à développer 6 des 8 formes d’intelligence.
Saviez-vous que plusieurs écoles primaires et secondaires, à travers la province, offrent des programmes de musique ? Des harmonies en parascolaire permettent également de découvrir les différents instruments en offrant des essais gratuits avec les conseils de professeurs ou d’un chef d’orchestre.
Mais par-dessus tout, j’ai envie de vous dire que je n’échangerais pour rien au monde ma maison qui vibre au rythme de mes 3 enfants qui pratiquent.
Avez-vous de petits musicien.ne.s à la maison?
*Repiquer: Retranscrire à l’oreille un extrait musical et en écrire la partition.