Au Québec, on est somme toute assez bien en ce qui concerne le congé parental. On a plusieurs semaines payées et la possibilité de partager ce congé entre les parents. Par contre, outre le fait que les employeurs cotisent à la RQAP (Régime québécois d’Assurance Parentale), il est bien rare de recevoir un extra de la part des compagnies au moment de prendre le congé.

C’est vraiment à la discrétion de l’entreprise de voir si elle donne un pourcentage de plus pendant un certain nombre de semaines ou si elle donne carrément des semaines complètes supplémentaires. Évidemment, ce genre de décision est à souligner, car elles permettent une meilleure qualité de vie et c’est pour ça qu’on voulait prendre le temps d’annoncer que l’Occitane offrira 12 semaines de congé parental payé à tous ses employés dès avril 2020.

https://www.instagram.com/p/B9M7UyTHNg4/

Les employés du Groupe, que ce soit au siège social, en usines ou en boutiques, auront donc accès à 12 semaines supplémentaires que ce qu’ils reçoivent de base en vertu des lois locales de leur pays. Cette mesure est accordée aux hommes et aux femmes, qu’ils soient parents biologiques, adoptifs ou même mères porteuses.

En plus, l’Occitane souhaite augmenter ces semaines année après année. Elle portera à 16 semaines le congé en 2021 et à 20 semaines en 2022.

Comme quoi, les entreprises peuvent très bien prendre des décisions pour le bien-être de leurs employés et assurer une équité pour tous.tes.