Skip to content
Plus d’une vingtaine de pays ferment les portes des écoles en raison du coronavirus
Crédit: Scott Webb/Unsplash

Impossible de passer à côté lorsqu’on lit les nouvelles ou qu’on passe du temps sur les réseaux sociaux, le COVID-19 (coronavirus) est le sujet de l’heure. Si nous sommes relativement épargnés au Canada et surtout au Québec – seuls 2 cas ont été confirmés dans la province – ce n’est pas la même situation dans plusieurs pays d’Europe ou d’Asie.

 

Ce matin, on apprend via un article de Radio-Canada que 22 pays ont fermé partiellement ou complètement leurs divers établissements scolaires. Les mesures touchent les élèves du primaire et du secondaire principalement. Parmi les pays touchés, on trouve notamment l’Italie, l’Iran, l’Inde, la Grèce, la Chine, le Japon, l’Irak et la Corée du Sud.

 

Les impacts de la situation sur le système scolaire sont sans précédent, comme le qualifie Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO : « Si les fermetures temporaires d’écoles pour cause de crise sanitaire ou autre ne sont malheureusement pas nouvelles, l’ampleur et la rapidité de la perturbation actuelle de l’éducation au niveau mondial sont sans précédent et, si elles se prolongent, pourraient menacer le droit à l’éducation. »

 

En tout, plus de 290 millions d’enfants sont touchés par les fermetures qui sont prévues en moyenne pour un mois, selon les pays. Face à cette réalité, l’UNESCO a convoqué les ministres de l’Éducation des pays membres le 10 mars afin de « partager les réponses et les stratégies visant à maintenir la continuité de l’apprentissage et à assurer l’inclusion et l’équité. »

 

On suivra l’évolution de la situation de près, puisqu’on ne sait pas si l’épidémie frappera le Canada ou non dans les prochains mois.

Plus de contenu