Il fut un temps, jadis, où je n’étais pas encore maman… Un temps où la signification du mot « maman » m’échappait encore, mais alors complètement… Lorsque je tenais un petit bébé dans les bras – qui n’était donc pas encore le mien - c’était le bonheur! Des beaux échanges de regards, des petits sourires, des areuhs, un vrai petit ange que je dévorais du regard…

Jusqu’à ce que ces petits balbutiements adorables se transforment peu à peu en des cris de plus en plus stridents qui vont d'urgence me faire chercher du regard la maman pour lui rendre son petit bébé transformé en Hulk qui s'attaque à pleine puissance à mes pauvres oreilles qui ne vont pas tenir le coup bien longtemps...

Ou pire encore! Quand je faisais rebondir tranquillement le petit bébé sur mes genoux, jusqu'à ce qu'une odeur nauséabonde arrive à mes innocentes narines ou qu'un son suspect se fasse entendre, qui me fait chercher de nouveau avec panique le regard de la mère (encore une fois, veinarde!) pour éviter le passage de ma petite jupe toute neuve unicolore en une petite jupe plus neuve multicolore…

C’est super d’avoir un bébé! Enfin, juste le temps de faire un peu joujou avec…!

Personnellement, je préférais juste voir le côté positif du bébé cute que de creuser un peu et de voir derrière l’immense montagne à gravir pour les parents! Quand on rend visite aux nouveaux parents avec leur bébé, on assiste juste à une mini tranche de leur quotidien, souvent à ce qui est le fun; on sait qu'on ne s'occupera pas de le changer, ni de le calmer, ni de lui donner à manger. Le bonheur! On lance alors que bébé a l'air super sage, qu'il est trop cute. Trop cute, c'est certain, mais trop sage... c'est moins certain!

Si seulement j’avais vu l’envers du décor quand j’étais chez mes frères et sœurs ou amis parents, j’aurais très probablement agi différemment – je pense que j’aurais même été une super-héroïne pour eux:

  • Bébé pleure? Laisse-moi faire, je vais le porter un peu pendant que tu manges! Je vais le prendre avec ta position magique qui le calme direct (marcher en faisant des tractions avant tout en faisant des bonds comme si tu avais des ressorts aux pieds tout en chantant une berceuse à rimes, c’est bien ça ?!)
  • Bébé est à changer? Laisse-moi faire, je m’en occupe pendant que tu bois ton verre! J’insiste, ça me fait plaisir ; le caca, j’connais ça!
  • Bébé a faim? Laisse-moi faire, je vais lui donner le biberon pendant que tu fais un truc que tu dois faire depuis le début de la journée, auquel tu n’arrêtes pas de penser, qui te prend juste 10 min, mais que tu n’as pas encore eu le temps de faire aujourd’hui!

Bref, si j’avais su tout ce qu’il y avait derrière la petite tranche de vie des areuhs cute et des petits sourires aux anges qu'on voit juste le temps d’une visite, je pense que j’aurais clairement remporté le titre de meilleur visiteuse…

Vous étiez comment avec les bébés des autres quand vous n'étiez pas encore un papa ou une maman?

Page d'accueil