Difficile de lire les nouvelles ces temps-ci sans tomber sur des dizaines et des dizaines d’articles sur le coronavirus. Ne vous méprenez pas sur nos propos, on suit l’évolution du virus et on est prêtes à faire notre part pour limiter sa propagation, mais certains aspects nous chicotent. C’est le cas notamment de la montée du racisme et de l’intolérance face aux communautés asiatiques et italiennes (deux régions durement touchées par le virus).
Cette semaine, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dénoncé les préjugés racistes liés au coronavirus et a demandé à la population de « [ne pas tomber] dans le piège facile de faire des amalgames douteux entre un virus et des communautés culturelles ». Elle fait entre autres référence à la baisse d’achalandage dans le quartier chinois et à des événements isolés de vandalisme et d’agression face à la communauté chinoise de Montréal.
À ce stade-ci, tout le monde peut être infecté et la faute n’est sur personne (sauf sur les gens qui ne se lavent pas bien les mains!). Ne perdons pas d’énergie à pointer du doigt et à stigmatiser.
Pssst. De plus en plus d’événements sont annulés ou reportés en guise de prévention. C’est le cas notamment du Bal de Sainte-Justine, dont on vous a parlé cette semaine. La nouvelle date n’est pas encore confirmée, et tous les détenteurs de billet recevront des communications rapidement.