7 activités simples pour divertir les enfants à la maison

Crédit photo: Jessica West/ Unsplash

La relâche est terminée, j’ai passé du bon temps avec ma petite tribu de 3 cocos et j’ai réalisé un fait important: parfois, en tant que parents, on veut trop! On veut faire des sorties, des activités incroyables pour faire plaisir à la marmaille et puis on finit la semaine brûlés!

C’est évident que mes enfants ont eu beaucoup de plaisir à courir et sauter un avant-midi de temps au EKÇA Saute, mais l’activité nous aurait coûté un bras si nous n’avions pas reçu des cartes-cadeaux.

Puis, le lendemain, quand j’ai proposé à mon fils d’aller à la bibliothèque, il m’a répondu: « Maman, j’ai envie d’une journée pyjama à la maison. »

 

Effectivement, on se casse parfois trop la tête et voici donc mon top d’activités simples à faire à la maison:

 

Cuisiner en famille

Crêpe, biscuits, smoothies ou pizza maison; pas besoin d’être un grand chef pour initier les enfants à la cuisine dès leur plus jeune âge. Que ce soit casser les œufs, utiliser le pied mélangeur ou, pour les plus grands, cuire les ingrédients, faire un repas en famille peut occuper un bon moment et créer de beaux souvenirs gourmands.

Des bricolages thématiques

J’aime bien trouver des idées de bricolage à faire et participer avec mes cocos. À Noël, on fait des cadeaux personnalisés à leurs grands-parents, à Pâques, on décore des cocos et à l’Halloween, je trouve des tonnes d’idées sur Pinterest pour faire des masques ou de la décoration. Parfois, j’admets que c’est le chaos sur la table de cuisine, mais ça ne coûte pas cher et ça occupe.

Peindre des toiles

Une fois, j’ai acheté des petites toiles blanches à peinturer au Dollarama, puis j’ai sorti de la peinture et des pinceaux. Mon chum m’a regardée avec des yeux gros comme des billes, mais finalement, on s’est bien amusé et les dégâts étaient minimes.

Ma tribu, âgée de 3 ans à 5 ans, a tellement eu de plaisir à concevoir une œuvre artistique que maintenant, cette activité est devenue spéciale. J’ai trois petits Picasso qui font de l’abstrait et je connais des grands-parents qui vont avoir des toiles dédicacées à Noël!

Se déguiser

Un des jeux préférés de ma fille est de se déguiser. On a donc, au fil des années, gardé les costumes d’Halloween, trouvé des costumes usagés et demandé des robes de princesses en cadeau aux anniversaires. Il n’est pas rare de croiser Ariel, Marcus, Bumblebee et Elsa dans un même avant-midi. Des heures de plaisir garanti.

Un pique-nique dans le salon

Parfois pour dîner, je prépare des crudités et des sandwichs, je sors les chips, je mets une couverture par terre dans le salon et c’est aussi simple que ça: on fait un pique-nique et la tribu trouve ça très cool.

Les classiques jeux de société

Quand j’ai commencé à en avoir assez des « bébelles »  inutiles qui traînaient partout dans la maison, j’ai demandé à nos proches des jeux de société et des casse-têtes aux anniversaires!

Déjà quand les enfants étaient très jeunes, on a commencé à jouer à Serpents et échelles, Pop-up Pirate, Qui suis-je, etc. Puis, mes enfants ont eu 4 et 6 ans et récemment, nous avons reçu un jeu de mime en cadeau. On peut y jouer une bonne heure en famille et malgré leur jeune âge, ils sont incroyables à voir.

Les soirées à l’envers

Le concept est simple; on se lave, on se met en pyjama et on mange un dessert avant le repas! À 18h, la routine est finie et les enfants sont heureux de cette soirée si spéciale à leurs yeux et pourtant bien accommodante pour nous.

 

Bref, parfois il suffit de faire simple, parce qu’au fond, ce dont nos enfants ont réellement besoin, c'est de passer du temps de qualité avec leurs parents.

 

Quelles sont vos activités simples et plaisantes à faire en famille?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES