Des activités gratuites pour divertir les parents à la maison

Crédit photo: Musée des Beaux-Arts de Montréal / Instagram de Safia Nolin

En période d’isolement social et de grands bouleversements, c’est aussi primordial de prendre soin de sa santé mentale. Au cours des derniers jours, on parle beaucoup d’idées pour amuser nos enfants. On s’active à dresser des listes de 2 500 activités parce qu’on a peur que nos petits s’ennuient et deviennent de vraies tornades. Mais qu’en est-il des parents? Le danger là-dedans peut être en effet de s’oublier, de ne pas prévoir de temps pour soi ou encore d’angoisser par rapport à cet avenir incertain. Tous ces changements soudains peuvent avoir un impact sur notre état psychologique.

Afin de rester actifs, de garder le moral et d'avoir du plaisir, je vous propose donc aujourd’hui une liste de quelques idées gratuites d'activités dénichées sur le web pour vous, les parents! 

 

On s’entraîne à la maison

De nombreux gyms ont lancé récemment des programmes en ligne afin que leurs abonnés gardent la forme durant cette période bien particulière que vit l’humanité. 

Bougeotte & Placotine, les centres spécialisés en mise en forme périnatale, proposent trois capsules par jour sur leur chaîne YouTube, soit pour femmes enceintes, nouvelles mamans et de niveau avancé. Les exercices ne nécessitent pas de matériel spécifique et la formule d’entraînement varie chaque jour: entraînement sous forme de pyramide, tabata, etc. Il y en a pour tous les goûts. 

 

Le Yoga Club propose un programme de selfcare de 14 jours en ligne. Une nouvelle pratique variant entre yoga et entraînement guidé est présentée chaque jour dès 10h sur le site. On y inclut aussi plein de petits extras comme des méditations guidées, des exercices d’introspection et une playlist journalière. Le tout est offert gratuitement, mais une contribution volontaire est toujours appréciée.  

 

On s’improvise sommelier d’un soir

La sommelière Jessica Harnois offre sur sa page Facebook, chaque soir 18h, un cours de dégustation de ses vins de la collection Bù, disponibles en Épicerie. Le calendrier propose de nouvelles découvertes jusqu’au 27 mars et vous fera voyager à travers les terroirs viticoles de l’Espagne, de l’Italie et de la France. 

 

On participe à une soirée quiz

Le Pub ludique Randolph propose des soirées Quiz Live sur leur page Facebook, parce que quiz rime avec crise! Chaque mardi et jeudi, deux quiz seront présentés soit une version familiale à 15h30 et une autre pour adultes à 19h30. 

 

On assiste à un spectacle aux premières loges du web 

Dropkick Murphys fêtait la Saint-Patrick LIVE lundi dernier, Sugar Sammy présentait gratuitement son spectacle You’re gonna rire mercredi; en fouillant sur le web une série de spectacles et du divertissement en tout genre sont mis à notre disposition.

L’OSM offre par exemple la possibilité de visionner plusieurs concerts tandis que la Fabrique culturelle diffusera des «sessions de salon» en direct tous les soirs à 17h sur leur page Facebook. La programmation débute avec Safia Nolin le 20 mars. 

 

On visite les plus grands musées du monde dans le confort de notre foyer 

Plusieurs musées tels le Musée d'Orsay à Paris ou le British Museum de Londres offrent des visites virtuelles de leur collection. Plus près de chez nous, le Musée des beaux arts a mis à la disposition du public l’audioguide de l’exposition Momies égyptiennes. On en parle d'ailleurs dans un article juste ici. Le Musée Pointe-à-Callière offrira aussi des contenus sur l’histoire et l’archéologie sur leur page Facebook dans les prochains jours. 

 

Comment occupez-vous vos soirées en période d’isolement?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES