En ces temps de confinement, c’est le moment idéal pour lire (si vos minis vous laissent un moment de libre!), alors j’ai pensé vous parler des livres qui m’ont accompagnée pendant ma grossesse. Ce sont des livres qui parlent de naissance et de parentalité avec douceur, bienveillance et humour. Des belles lectures pour les mères et les futures mères (et les papas aussi!). C’est aussi le temps d’encourager les petits commerces locaux qui souffrent de toute cette situation, alors n’hésitez donc pas à commander ces livres sur le site Les libraires.

 

Une naissance heureuse, 3e édition
Isabelle Brabant

J’ai lu plusieurs passages de ce livre, qui est littéralement la bible des sages-femmes et des accompagnantes à la naissance au Québec tellement il est complet et donne des bonnes informations pour se préparer à l’accouchement.

J’ai particulièrement apprécié un récit qui aide à visualiser l’accouchement en imaginant les contractions comme des vagues qui nous transportent et aident le col à s’ouvrir pour laisser passer le bébé.

Il y a aussi de nombreux récits de naissance et des mots qui rassurent celles qui ont des craintes liées au fait de devenir maman, qui ont souffert d'une fausse couche ou qui sont passées par l’infertilité, notamment.

 

Survivre à la grossesse, et plus encore…
Julie Champagne et Ana Roy / Parfum d’encrier

Crédit:Crédit: Joëlle Basque

J’ai adoré ce petit bijou informatif et humoristique de la journaliste Julie Champagne et de l’une de mes illustratrices préférées, Ana Roy. J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai savouré par petites bouchées pendant tout mon dernier trimestre!

 

Nausées matinales et autres petits bonheurs

Boum / La Pastèque

Crédit:Crédit: Joëlle Basque

Cette hilarante bande dessinée de Boum sur la grossesse est à lire absolument. Je l’ai lue après une journée difficile et j’ai pu rire aux larmes en me régalant de ces gags tous plus « on point » les uns que les autres.

 

Enceinte, active, épanouie
Julie Ferrez / Éditions First

Crédit:Crédit: Joëlle Basque

Lorsque j’ai reçu ce livre à la fin de mon premier trimestre, cette coach de vie et prof de yoga française me tapait royalement sur les nerfs. J’étais peut-être enceinte et active, mais j’étais loin d’être épanouie et je n’avais pas du tout envie de voir son sourire radieux. Je trouvais le début de la grossesse assez confrontant.

Finalement, je lui ai donné une chance et j’ai commencé le livre pendant mes vacances, au 2e trimestre. J’ai bien apprécié la description de son vécu, mois par mois, des changements dans son corps, dans sa tête, dans son couple.

Son récit a fini par m’accompagner à chaque étape de ma grossesse. Une lecture qui m’a fait du bien, en bout de ligne. Génial aussi si vous voulez découvrir des exercices adaptés à chaque mois pour vous maintenir en forme pendant la grossesse.

Crédit:Crédit: Enceinte, active, épanouie / Julie Ferrez

 

Les tranchées et Les retranchées

Fanny Britt / Atelier 10

Crédit:Crédit: Les tranchées : Maternité, ambiguïté et féminisme en fragments / Fanny Britt 

J’ai toujours été intéressée par ces livres de la lumineuse Fanny Britt, mais n’avais jamais pris le temps de les lire, me sentant peu interpellée par leur sujet: la maternité.

Maintenant que cela devenait peu à peu ma réalité, ces essais francs, touchants et inspirants, réunissant les paroles de plusieurs femmes en plus de celle de Fanny, m’ont vraiment aidée à mieux accepter mes appréhensions et à envisager avec bonheur les petites et les grandes joies qui m’attendaient.

Il y est aussi question de dynamiques familiales, de charge mentale, de masculinité toxique, des drames vécus à l’enfance qui nous suivent notre vie durant, et à travers des récits intimes on trouve des réflexions franches et honnêtes tirées du vécu de l’autrice.

Crédit:Crédit: Les retranchées : échecs et ravissement de la famille en milieu de course / Fanny Britt

Quels sont les livres qui accompagnent votre parentalité?

Plus de contenu