La famille, le respect et l’honnêteté sont au cœur des valeurs qui encadrent ma façon d’élever mes enfants. En confinement, c’est encore plus vrai, car nous passons tout notre temps ensemble, sans l’interférence de l’école et de la garderie! Pour vous faire un rapide topo de notre situation actuelle : chez nous, on est en « semi-confinement ». Pas qu’on ne respecte pas les consignes de la santé publique, mais plutôt que par nos métiers et la réalité de notre famille, nous sommes tenus de sortir de chez nous. 

D’abord, l’ex de mon conjoint (la mère de son premier fils) travaille dans les milieux hospitaliers. Elle voit son fils une journée par semaine, car elle travaille beaucoup ces temps-ci. C’est difficile pour eux, car ils ne se voient pas autant que d’habitude et c’est aussi plutôt inquiétant pour nous, car sa maman, malgré toutes les bonnes intentions qu’elle a, est en contact direct avec des gens atteints de la Covid-19. Il y a donc des possibilités qu’elle soit infectée un jour ou l’autre et qu’elle le transmette à toute notre famille par l’intermédiaire de son fils.  

En plus de cela, je travaille moi aussi pour un service essentiel, peu connu et bien moins à risque que les hôpitaux, mais malgré tout, je dois me rendre sur mon lieu de travail, à Montréal, selon mon horaire normal. Je suis à risque, moi aussi, d’infecter ma famille et, par le fait même, d’infecter le fils de mon conjoint, qui pourrait ensuite infecter sa mère (elle qui côtoie tant de gens dans son travail).

Et puis, il y a mon chum qui, jusqu’à maintenant, pouvait respecter le confinement avec les enfants. Mais avec l’ouverture des chantiers de construction, il doit reprendre dès lundi son travail, lui aussi. Nos enfants commenceront donc à fréquenter les services de garde « d’urgence » dès la semaine prochaine. 

Voilà où nous en sommes jusqu’à maintenant; les enfants sont à la maison 24h/24, 7 jours/7, en plus du travail qui n’a pas ralenti, de l’inquiétude de tomber malade et, par-dessus tout, de la peur d’infecter les membres de notre famille et de propager bien malgré nous ce virus.

Malgré tout ce contexte, je dois avouer que je me considère particulièrement chanceuse et, jusqu’à maintenant, je découvre beaucoup de très beaux côtés au confinement en famille! Certes, c’est éreintant, épuisant et je me sens parfois dépassée par les événements, mais j’y vois aussi tellement d’avantages auxquels je veux m’accrocher afin de continuer de voir du positif à travers toutes les inquiétudes qui nous talonnent.

De jour en jour, j’assiste à des scènes magnifiques entre mes enfants, qui définiront assurément les grandes personnes qu’ils deviendront. J’aime voir la relation entre frères et sœur qui se développe chaque jour; j’aime (d’une certaine façon) assister à leurs disputes qui se changent rapidement et simplement en réconciliation, j’aime par-dessus tout les voir s’entraider et travailler en équipe pour résoudre des problèmes et j’adore les écouter s’inventer mille et un scénarios invraisemblables qui les plongent dans des mondes imaginaires, qu’ils parcourent avidement pendant des heures et des heures! 

Depuis quelques jours déjà, ma cour est une jungle où vivent des milliers de dinosaures; l’enclos des chiens s’est transformé en enclos pour les dinosaures capturés, le carré de sable est devenu une zone de fouille archéologique et j’en passe! À 8 ans, mon beau-fils est un explorateur-archéologue de grand renom, mais aussi le protecteur des deux petits aventuriers qui l’accompagnent dans ce monde titanesque! Mon fils de 2 ans et demi est l’expert des Tricératops et ma fille de 1 an est la touriste qui les accompagne (dans une brouette royale tirée par ses frères!). Ils sont constamment accompagnés de leurs fidèles compagnons canins, qui sont les parfaits éclaireurs pour parcourir une jungle remplie de danger ! Sincèrement, je trouve absolument magnifique de voir leur imagination à l’œuvre et de les accompagner dans leurs aventures (je vous jure, j’essaie fort d’y croire autant qu’eux)!

Je nous trouve particulièrement chanceux d’être ensemble et de ne pas passer mes journées de congé à attendre que le Québec sorte de sa pause, car chez nous, je vous le jure, on n’est JAMAIS sur pause! Avec 3 enfants, 3 chiens, 1 chat, mon conjoint et moi : de l’action, il y en a! Nous vivons littéralement dans un ras de marée de vie, je joie, de cris et de rire! Je trouve cette perspective plutôt belle, compte tenu des circonstances actuelles. Pour la suite, je nous souhaite de continuer à vivre heureusement tous les petits bonheurs qui emplissent nos journées.

Quels sont les côtés positifs qui ressortent de votre confinement en famille?