Skip to content
Toutes nos activités insolites pour occuper les enfants pendant le confinement
Crédit: Allen Taylor/Unsplash

Le confinement avec des enfants, c’est d’avoir à fournir 132 idées de collations par jour. C’est aussi d’avoir à inventer 132 activités originales et parfois éducatives pour occuper nos petites bêtes qui tournent en rond dans la maison et dans la cour. Force est d’avouer que ça fait travailler notre imagination! J’ai donc consulté mes collègues chez TPL Moms pour savoir quelles activités insolites elles ont faites avec leurs enfants pour passer le temps. J’espère que ça vous procurera de l’inspiration!

 

  • Lors d’une journée de pluie, nous sommes sortis récolter de l’eau de pluie pour arroser les plantes de la maison. Une belle façon d’introduire des notions environnementales!
  • Nous sommes allés visiter des cimetières! C’est un bel espace où courir, apprendre à reconnaître les lettres et parler de la mort.
  • Mon chum a créé un document avec une soixantaine de photos qu’on regarde sur la télé pour apprendre les différents mots. Il y a des photos d’animaux, des membres de notre famille, de nos ami.e.s. Très éducatif et amusant!
  • Nous avons fait faire le ménage aux enfants. Ils étaient super contents parce que c’était nouveau et nous, les parents, n’avons rien fait à part laver le bain. Ils ont même nettoyé le devant des tiroirs de commodes (qu’on fait à peu près jamais, nous) et ils ont insisté pour nettoyer un tas de fenêtres.
  • Fermer les lumières, mettre de la musique vraiment forte et danser avec des glowsticks! Un dance party réussi!

 

Giphy

 

  • J’ai fait compter et classer à ma deux ans les sous de son cochon. À cet âge, je confirme que c’était une longue activité, même s’il n’y avait que quelques sous! Une initiation aux mathématiques originale!
  • Faire faire aux enfants leurs propres semis. Nous en profitons aussi pour les initier aux responsabilités en leur expliquant que c’est leur rôle de les arroser.
  • Cuisiner toutes sortes de nouvelles recettes avec les enfants! Nous avons même fait nous-mêmes nos chocolats de Pâques plutôt que de les acheter.
  • J’ai inscrit mes gars à une course de 1K virtuelle. Ça va les occuper dimanche ET ils vont recevoir une médaille, ce qui risque de les occuper aussi par la suite!
  • Nous laissons nos deux ans enlever les vêtements d’hiver de nos six mois quand on revient de nos promenades. Le tout se fait avec supervision et s’étire de loooongues minutes.
  • Nous avons fait du sable lunaire avec 8 tasses de farine et 1 tasse d’huile de coco. Ça a occupé ma fille de trois ans et mon bébé de huit mois durant un avant-midi complet! En plus, ça sent vraiment bon!
  • Lorsqu’il pleut, nous mettons des imperméables et nous sortons marcher en sautant dans toutes les flaques d’eau! Plaisir assuré!

 

Crédit: Giphy

 

Bref, le fait de rester à la maison sur une si longue période de temps nous permet de nous réinventer en tant que parents. J’apprécie tout le temps que je passe avec mes enfants, même s’il y a parfois des moments plus difficiles. Sans cette pause forcée, je crois que mes enfants et moi n’aurions jamais fait plusieurs des activités insolites que nous avons faites durant les derniers jours. Surtout, nous aurions eu beaucoup moins de fous rires!

 

Quelles activités surprenantes avez-vous faites avec vos enfants durant le confinement?

Plus de contenu