Skip to content
Quelques informations sur le plan de déconfinement ont été dévoilées en primeur
Crédit: Pixabay/Pexels

Cet article a été mis à jour suite au point de presse du ministre de l’Éducation et du ministre de la Famille donné à 15h30. 

La semaine dernière, on vous annonçait que le gouvernement travaillait sur un plan de déconfinement pour les écoles et que plus de détails seraient annoncés la semaine prochaine. Normalement, tous les détails seront donnés dans le point de presse d’aujourd’hui, mais des articles de La Presse et de Radio-Canada ont dévoilé en primeur plusieurs informations sur le plan de réouverture graduelle.

Les garderies et les écoles primaires rouvriraient en premier dans la semaine du 11 mai pour toutes les régions du Québec, sauf la grande région de Montréal (plus les couronnes nord et sud). Les écoles secondaires, elles, resteront fermées jusqu’au 1er septembre, peu importe la région. Les écoles primaires de la région de Montréal devraient rouvrir dans la semaine le 19 mai (donc une semaine plus tard). Évidemment, cette réouverture est conditionnelle au fait que la situation actuelle ne s’aggrave pas d’ici les dates annoncées. 

Une limite de 15 enfants par classe sera donnée et évidemment, comme mentionné la semaine dernière par le premier ministre, les parents qui ne voudront pas envoyer leurs enfants à l’école ne seront pas obligés de le faire.

Les éducatrices devront porter un masque dans les garderies, parce que la distanciation sociale est plus difficile à faire respecter pour les tout-petits.

 

Voici la mise à jour suite au point de presse des ministres de l’Éducation et de la Famille. 

« Un retour nécessaire pour des raisons pédagogiques », dit le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Il confirme ainsi la réouverture des écoles préscolaires et primaires le 11 mai à l’intérieur des «zones froides» (donc partout sauf dans la Communauté métropolitaine de Montréal). Si la situation le permet, les écoles préscolaires et primaires pourront elles aussi rouvrir dans la CMM le 19 mai. Tel que mentionné plus tôt, les établissements au secondaire demeureront fermés. 

Afin de respecter les mesures de la santé publique, un maximum de 15 élèves sera permis par classe. Il est recommandé que le personnel âgé de plus de soixante ans ou ayant une condition de santé ne revienne pas. Du côté des élèves, la recommandation est similaire: si l’enfant présente une condition de santé particulière, il est recommandé de ne pas retourner à l’école. 

Des mesures sanitaires plus strictes seront instaurées: plus de nettoyage et désinfecter les surfaces. 

Quatre bonnes nouvelles pédagogiques annoncées par le ministre de l’Éducation: 

  • Dès le 4 mai, l’ensemble du personnel scolaire aura accès au service de garde éducatif et au service de garde scolaire.
  • Dès cette semaine, sous invitation de l’école seulement, les parents pourront aller récupérer le matériel scolaire des enfants à l’école et demander de se faire prêter des outils pédagogiques comme des tablettes et des ordinateurs. 
  • Une entente a été faite avec Telus et Apple afin de prêter plus de 15 000 tablettes connectées LTE et réseau cellulaire pour les familles qui en ont besoin
  • Une formation à distance offerte par la TELUQ permettra aux enseignants de suivre une formation sur la technopédagogie et l’enseignement à distance. 

Le ministre a aussi demandé aux parents d’aviser les écoles au moins une semaine d’avance si l’enfant va retourner à l’établissement afin de pouvoir aider les équipes à coordonner le retour. 

Du côté des CPE et garderies, le système d’exception (services de garde d’urgence) sera élargi dans la semaine du 4 mai afin d’accueillir les enfants des professionnels de l’enseignement. Dans la semaine du 11 mai, les services de garde d’urgence seront abolis dans les zones froides, ce qui permettra ainsi aux parents dont les emplois figurent sur la liste des services prioritaires de pouvoir réintégrer leurs enfants dans les services. Dans la même logique que les écoles préscolaires et primaires, les services de garde d’urgence seront abolis dans la Communauté métropolitaine de Montréal le 19 mai, permettant ainsi à plus d’enfants d’intégrer leurs établissements de garde. Par la suite, selon l’élargissement de la liste des services prioritaires, le nombre d’enfants réintégrés augmentera. Le retour des enfants est volontaire, et advenant le cas qu’un parent ne souhaite pas réintégrer son enfant, les places seront maintenues jusqu’au premier septembre sans que les parents aient à payer de frais. Pour ceux qui utiliseront le service, la tarification habituelle sera appliquée dès le retour de l’enfant. Concernant le nombre d’enfants, les directives de la santé publique recommandent que les éducatrices aient la moitié de leur ratio habituel. Donc, si une éducatrice a normalement 10 enfants à sa charge, elle n’en aura que 5 avec les nouvelles mesures. L’objectif à viser sera un taux d’occupation global de 30% maximum.

Évidemment, il est recommandé que les employés, les parents ou les enfants présentant des conditions particulières de santé ne réintègrent pas le système de service de garde.

Plus de contenu