L’Institut de la statistique du Québec a publié aujourd’hui ses chiffres quant au nombre de naissance de l’année dernière.
En 2019, environ 84 200 bébés ont vu le jour au Québec! Ça fait beaucoup de bébé confinés en ce moment.
D’après l’ISQ, les naissances ont légèrement augmenté au Québec l’an dernier, et c’est une première depuis 2012! On parle d’une hausse faible de 0,4%.
La raison de cette hausse s’expliquerait par le plus grand nombre de femmes en âge de procréer. Cependant, le taux de naissance par femme a diminué. En effet, le taux de fécondité est de 1,58 enfant par femme l’an dernier contre 1,59 en 2018.
Les taux de fécondité ont augmenté dans 11 des 17 régions de la province. Ils restent plus faibles dans les régions de Montréal et de Québec que la moyenne du reste du Québec avec moins de 1,5 enfant par femme. Finalement, c’est dans le Nord-du-Québec que le nombre d’enfants par femme est le plus élevé, soit à 2,6 enfants par femme.
L’Institut souligne qu’une fois de plus le seuil de remplacement des générations, soit 2,1 enfants par femme, n’a pas été atteint et ce, depuis 1970.
On verra ce que la période de confinement nous réserve côté natalité! À suivre l’année prochaine!
[spacer title=”TPL Moms +”]
Source : L’Institut de la statistique du Québec
L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.