J'ai toujours eu l'air jeune. Quand je suis entrée pour la première fois à l'école secondaire, un petit voyou m'a dit : « La maternelle, c'est par là-bas! » Je pensais que ça finirait par passer en vieillissant, mais non. Quand je suis devenue enseignante à 22 ans, on m'a demandé au moins trois fois d'aller mettre mon uniforme. Chaque fois, j'ai répondu avec un petit sourire gêné : « Je suis enseignante... » À tout coup, la personne m'ayant avertie avait l'air gêné, mais surtout, suspicieux! Puis, quand je suis devenue maman à 23 ans, j'ai reçu plusieurs commentaires qui indiquaient clairement que mes interlocuteurs croyaient que j'étais une teen mom. Même qu'à 25 ans, alors que j'étais à l'épicerie, enceinte de 35 semaines de mon deuxième enfant, avec ma fille de deux ans assise dans le panier, la caissière m'a demandé mes cartes parce que j'achetais... des COOLERS. J'ai maintenant accepté le fait que je me ferai probablement carter jusqu'à ce que j'aie ma carte de la FADOQ.

Crédit:Giphy

En discutant avec mes les autres TPL Moms, j'ai réalisé que je n'étais pas du tout la seule maman de notre groupe à avoir l'air très jeune. Il s'en est suivi de savoureuses anecdotes que nous avons décidé de vous partager.

  • Au parc, alors que ma fille avait neuf mois, on m'a demandé « Gardez-vous aussi des enfants la fin de semaine? »
  • Quelqu'un est venu cogner chez moi et, quand j'ai ouvert, il a demandé à parler à mes parents.
  • Je me suis fait carter jusqu'à mes 29 ans (dont une fois dans un bar à ma fête de 29 ans)! Ça m'est aussi arrivé à 33 ans en Suède et à 34 ans aux États-Unis!
  • J'ai encore un visage d'adolescente, mais de gros seins. Je me suis développée très jeune. Donc, je me suis souvent fait prendre pour une fille de 18 ans quand je n'avais que 13 ans. Les gars m'arrêtaient au dépanneur ou dans la rue pour savoir ce que je faisais le soir. Vous auriez dû voir leur face quand mon père leur répondait en disant mon âge! À l'inverse, on me prenait pour une jeune de 13 ans quand j'avais 18 ans à cause de ma face d'ado. Quand je me suis mariée à 25 ans, une de mes collègues de 17 ans me disait que j'étais jeune pour me marier parce que je n'avais que 19 ans!
  • Je me suis fait carter cet été en Nouvelle-Écosse quand j'ai acheté une bière alors que j'étais enceinte... Elle était pour mon chum!
  • Quand j'ai accompagné la classe de 6e année de ma fille au Salon du livre, les auteur.e.s me prenaient pour une jeune du groupe d'élèves que je supervisais. En entrant dans l'autobus, une enseignante m'a même dit de m'asseoir dans le même banc avec le même ami qu'à l'aller.
  • J’ai des collègues de travail qui pensaient que j'avais 28 ans. Quand je leur ai dit que j’en avais 37, c’était drôle de voir leur face.
  • À la garderie de mon fils de 3 ans, on m'a demandé si j'étais sa gardienne.
  • Un vendredi alors que j'étais étudiante à l'université, une dame qui semblait penser que je manquais mes classes du secondaire m'a dit : « T'es pas à l'école, toi? »

Par contre, avoir l'air jeune n'est pas le cas de toutes les TPL Moms! D'ailleurs, une de mes collègues s'est inscrite à un cours de patinage à 21 ans et s'est fait demander si c'était pour les 40 ans et plus... Oups! Vaut mieux en rire!

 

Crédit:Giphy

Quelles remarques avez-vous reçues en lien avec votre âge?

Plus de contenu