L’annonce du retour graduel pour les élèves du primaire et les garderies a provoqué une grosse vague de réactions. Les avis ne sont pas unanimes et force est de constater que pour certains.es, l’idée de retourner en classe est anxiogène. La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a réalisé un sondage CROP et les résultats sont frappants : 67% des parents et 46% des enfants ont avoué souffrir d’anxiété face à la décision de rouvrir les écoles.
Et de manière générale, disons que la situation actuelle avec le confinement n’aide pas la santé mentale… Alors que faire pour aider nos minis à identifier et gérer leurs émotions face à tout ça? La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a décidé de mettre la main à la pâte et proposer tout plein d’outils pour les parents et les enfants!
Un des premiers outils, l’émojeu, permet aux enfants de 3 à 7 ans de mieux comprendre leurs émotions et mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Cet outil amusant contribue ainsi à développer des habiletés qui aideront à mieux s’adapter à un retour éventuel à l’école.
Un deuxième outil à connaître, ce sont des capsules pédagogiques qui présentent des techniques toutes simples pour accompagner les enfants à retrouver un état de calme après avoir vécu une grosse émotion, qu’elle soit positive ou négative.
Outre ces deux outils, la Fondation propose tout plein d’autres trucs afin d’aider les parents et les enfants! On vous invite à les découvrir sur leur site Web.