4 ans d'évolution pour ma fille... et pour moi

Crédit photo: Pexels

Mardi dernier, c’était l’anniversaire de ma fille; 4 ANS! Que le temps passe vite! La veille, mon conjoint et moi nous remémorions la journée de sa naissance. C’était comme si c’était hier. Et pour ajouter un peu de nostalgie à tout cela, pour son anniversaire, je lui ai fait un album photo : de la toute première photo avec son petit bonnet jaune que l’hôpital lui avait fourni à une des dernières que j’ai prise avec mon téléphone intelligent.

 

En glissant chaque photo (sur les 200, intense la mère!) dans les emplacements dédiés, j'ai fait un grand voyage down memory lane. Bébé qui dort, qui mange, qui apprend à marcher, qui pleure. Mais ce que nous ne voyons pas sur les photos, c’est mon évolution en tant que maman.

 

Pourtant, cette évolution nous accompagne, ma fille et moi, tous les jours (particulièrement en confinement). Je n’étais tellement pas certaine d’être une bonne maman. Oh, que je me mettais de la pression sur les épaules. Je voulais qu’elle soit bien. Puis, au fil des années, on s’est apprivoisées. De plus, ma fille a développé son caractère : elle est pleine de détermination, de répartie, et d'imagination. Je dois apprendre à gérer ce petit modèle. Et des fois, j'ai l'impression que j’échoue. Je me blâme pour 400 millions d’affaires. Je me dis que je suis la pire mère de la Terre. J’apprends donc aussi à me raisonner. Je ne suis pas parfaite, ma fille non plus. Mais des fois, on apprend dans « l’échec » (si on peut appeler ça comme ça alors qu'on fait notre possible).

 

Donc, mardi dernier, elle a eu 4 ans, et je suis contente de la petite humaine qu’elle devient. Et je suis contente de l’humaine que je deviens, moi aussi. Qui aurait cru qu’un petit être de 3 pieds pouvait avoir autant d’effet sur une grande personne? Je suis vraiment sous l’impression que le cheminement est loin d’être terminé; après tout, on est maman pour la vie.  

 

 

Avez-vous l'impression d'évoluer avec vos enfants?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES