Bals de finissants annulés : c'est tout un deuil pour les jeunes

Alors que le gouvernement a autorisé la réouverture des écoles primaires dans certaines régions; les écoles secondaires de tout le Québec resteront fermées au moins jusqu’en septembre. Évidemment  tous les bals de finissant.e.s sont annulés. Le bal c’est L’ÉVÉNEMENT que tous les jeunes attendent durant leur secondaire. Les adolescent.e.s  en parlent  avec beaucoup d’excitation et de fierté.  

Le bal c’est un peu comme un rite de passage vers une autre étape de notre vie. Cette soirée marque la fin de l’adolescence et le début du jeune adulte. C’est un événement qui souligne tous les efforts que les élèves ont faits durant ces années à l’école. N’oublions pas que pour certains jeunes, l’école représentait un défi; pour toutes sortes de raisons (problèmes familiaux, maladies, troubles d’apprentissage, etc.). Donc, je comprends parfaitement certain.e.s adolescent.e.s qui sont déçu.e.s et triste. D’autant plus que certain.e.s étudiant.e.s avaient déjà acheté leur robe ou habit.

Ensuite, il y a tous les comités organisateurs de bal de chacune des écoles secondaires du Québec. Ces jeunes travaillaient en collaboration avec certains membres du personnel des écoles sur la réalisation du bal. Tout le travail que ces équipes ont réalisé depuis septembre tombe à l’eau.

D’autre part, il  y a également les parents de ces jeunes qui se sentent, pour la plupart, démunis face aux émotions vécues par leur enfant. Ces pères et mères ne savent pas quoi dire ou faire pour mettre un peu de joie dans le «deuil» de leur adolescent.e. Car selon La Presse, Guy Lanoue qui est le directeur du département d’anthropologie de l’Université de Montréal et expert en rituels, affirme que pour certains  jeunes l’annulation du bal est un deuil.

À tous ces jeunes qui n’auront pas de bal, j’ai beaucoup de compassion pour ce que vous vivez et vous avez  le droit de vous sentir « tout croche ». Selon Le Soleil, un bal virtuel sera offert gratuitement par la Student Life Network pour tous les finissant.e.s à travers le Canada. Le bal aura lieu le 22 mai prochain et pour chaque inscription, la Student Life Network fera un don à l'organisme Jeunesse J'Écoute. Cette initiative peut mettre un peu de baume au coeur.  Vous pouvez quand même être fières et fiers de tous les efforts que vous avez faits pour décrocher votre diplôme de secondaire 5. Vous aussi êtes des héros et héroïnes.

Pour s’inscrire au bal virtuel c'est ici: https://ca.surveygizmo.com/s3/50073077/SLN-Prom-is-On 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES