La danse du Dr Arruda: l'erreur est humaine, mais les réactions ne le sont pas toujours

Crédit photo: YouTube / Capture d'écran

Nous avons tous vu la fameuse vidéo du Dr Horacio Arruda, dansant au rythme de la chanson de la chanson du rappeur québécois Rod le Stod. Ou du moins, si nous ne l'avons pas vue, nous savons qu'elle a semé toute une controverse. Le Directeur national de santé publique a d'ailleurs présenté ses excuses par la suite, reconnaissant son « faux pas ». Mais, de mon côté, ce sont plutôt les commentaires que j'ai vus défiler sur les réseaux sociaux qui m'ont poussée à me questionner. On dit que l'erreur est humaine, mais disons que les réactions en ligne, elles, ne le sont pas toujours...

 

Je ne m'en cacherai pas, depuis le début de la crise, j'apprécie le travail du Dr Arruda. Je trouve qu'il apporte une touche d'humour qui, à mon avis, fait du bien dans la situation actuelle sans être pour autant déplacée. Qu'on aime ou non son approche, je suis d'avis que son attitude ne nuit pas à son travail. Ainsi, même s'il ne s'agissait peut-être pas de la décision la plus sensible de l'homme politique, sa participation à la fameuse vidéo devenue virale ne diminue en rien le dévouement dont il fait preuve depuis le début de la crise. Bien que plusieurs l’aient déjà qualifié de superhéros, le Dr Arruda est en fait un simple mortel qui peut, lui aussi, se mettre les pieds dans les plats, comme n’importe qui!

 

Oui, la situation actuelle entourant le Covid-19 est critique, alarmante et très inquiétante. Oui, des gens ont perdu des proches et, en effet, il n'y a absolument pas matière à rire de la pandémie. Je suis triste pour ces familles qui ont à affronter la perte d’un être cher et qui sont plus que quiconque touchées par cette pandémie. De mon côté, je ne crois pas que la vidéo de danse du Dr Arruda nie l'aspect tragique de la Covid-19. Concrètement, dans la vidéo, était-il en train de ridiculiser la situation ou d'en rire? Je ne crois pas. Je crois plutôt que s'il avait effectivement les pouvoirs d'un superhéros et qu'il était en mesure de sauver tout le monde, il le ferait. Je crois aussi que son intention était bonne et qu'en participant à cette vidéo, il n'a jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit. Je crois que ses excuses sont sincères et qu'il se sent réellement mal à la suite de tous les commentaires blessants qu'il a reçus. Et, finalement, je crois aussi que tous les commentaires négatifs et méchants sont trop souvent lancés facilement, sans que leur portée ne soit mesurée.

 

Qu’on mentionne un faux pas ou qu’on le dénonce si c’est nécessaire, c’est correct et ça peut même être absolument constructif pour la personne concernée. Par contre, qu'on profite d'une erreur pour publiquement attaquer quelqu'un, selon moi, c'est désolant. L'exemple vécu par le Dr Arruda n'est qu'un cas parmi tant d'autres et je crois qu'au lieu de s'acharner sur l'erreur, il vaudrait mieux se tourner vers les comportements inappropriés de certains détracteurs pour les dénoncer.

 

Personne n'est parfait, personne n'est à l'abri d'une erreur; pas même les personnes qui nous offrent un petit sentiment de sécurité en temps de crise. Ne l'oublions pas.

 

 

NDLR: TPL Moms est un blogue collaboratif qui donne la parole à des parents aux opinions diverses. Ce texte reflète l'opinion personnelle de son auteure et n'est en aucun cas un positionnement politique de la part de TPL Moms. Si vous désirez faire valoir votre opinion, face à cette controverse ou une tout autre situation, écrivez-nous au info@tplmag.com

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES