Le plaisir de la lecture s’apprend tôt! J’adore lire des livres à ma fille de 3 ans et ce sont les seuls objets que j’achète sans compter (surtout depuis que les bibliothèques sont fermées). J’aime ensuite échanger ces livres entre ami.e.s ou en donner quand ma fille est rassasiée (après l’avoir lu 200 fois ,mettons!). 

Voici pourquoi je voulais vous montrer ma sélection du moment! J’ai choisi des livres beaux, drôles, joyeux, mais aussi tristes et angoissants, car je pense que la lecture est là pour comprendre toutes sortes d’émotions. Certains parlent même de la mort ou de la guerres, et je pense que ces derniers permettent aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entourent. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture! 

J’ai décidé de changer! – HAROTIN, XAN  

Une souris, se trouvant trop petite et faible, veut changer. Elle se glisse tour à tour dans la peau de différents animaux : des grands, des forts, des rusés, des rapides… Parviendra-t-elle à trouver l’identité parfaite ?

À partir de 3 ans.
Thème : affirmation de soi.

Pourquoi les chiens se reniflent-ils les fesses?Lila Prap

Après Pourquoi mon grand-père n’a-t-il pas de bec? et Pourquoi les chats claquent-ils des dents?Lila Prap nous propose 2 nouveaux albums sur le thème des chiens et des oiseaux. Toujours dans le même format de petite encyclopédie ludique et fantaisiste, vous apprendrez pourquoi certains chiens ont des pattes courtes, et pourquoi certains oiseaux ne savent pas voler.

 

Les Migrants – WATANABE, ISSA 

On n’avait jamais traité le sujet des migrants de cette façon!
Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille… tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d’une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d’un magnifique oiseau bleu.
 
Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s’arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer… Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment…
 
Les illustrations aux couleurs énergiques et profondes donnent à cet album sans texte une force sourde, une dimension politique bien plus percutante qu’un long discours.

La Guerre – LETRIA, JOSÉ JORGE   

« Il est plus facile de faire la guerre que la paix. » Georges Clemenceau

Née de la haine, de la soif de pouvoir et de la peur, la guerre est une machine de douleur qui écrase les innocents. Elle n’écoute pas, ne voit pas, ne ressent pas, ne sait que broyer et soumettre. Et après son passage tout n’est que ruines et désolation.
 
Ce livre a été pensé, voulu, comme une torche lancée dans la mémoire endormie. Un album tout public, sombre mais nécessaire, grave mais utile. Après le succès de leur précédent titre Si j’étais un livreLa guerre marque le retour sur la scène internationale des « deux Letria ». Paru en portugais chez Pato Logico, La guerre a reçu de nombreux prix.

 

Bonjour Bonheur – ELAND, EVA 

Un album tendre pour mieux comprendre un sentiment parfois flou.

Il y a des jours où Bonheur est avec toi partout où tu vas. Et d’autres où il semble te fuir et se cacher. Tu peux essayer de l’attraper, de le comprendre, de le garder comme un trésor… Mais la plupart du temps, Bonheur fait ce qu’il lui plaît. Même s’il te semble inaccessible, essaie de te frayer un chemin jusqu’à lui : Bonheur sera toujours quelque part à t’attendre. Apprends à le reconnaître, à le chérir, parce qu’au final, Bonheur est quelque part en toi.
 
Après Bienvenue TristesseEva Eland dépeint avec sensibilité une nouvelle émotion dans cet album. Devant ce texte minimaliste accompagné d’illustrations douces et métaphoriques, l’enfant comprendra que vouloir trouver le bonheur n’est pas tant un but en soi qu’une sensation qu’il a le pouvoir de faire grandir en lui.

Plus de contenu