Ce matin, mes enfants ont réintégré le CPE après 2 mois d’absence. La boule que j’avais dans le thorax (t'sais, au niveau du cœur, là) était prête à exploser en larmes. Je les ai regardées me quitter dans le portique de la garderie; leurs lulus, leur petit air espiègle et leurs sacs à dos. L’émotion m’a emportée, encore. Je crois que cette boule dans le thorax s’appelle nostalgie. Une belle nostalgie empreinte de fierté et d’un amour inconditionnel.

C’est toujours plus difficile avec ma première fille. Mon premier bébé. Je pense à la fois où je n’avais plus de vêtements à sa taille alors qu’elle avait presque 3 mois. En un clin d’œil, elle ne rentrait plus dans aucun pyjama. J’ai dévalisé les magasins avec un petit pincement au cœur. Je me disais que la phase du bébé tout neuf avait passé beaucoup trop vite. C’était la première fois, dans ma vie de maman, que je sentais le temps me filer entre les doigts.

Un moment donné, bébé se tient à 4 pattes. Puis, il s’agrippe aux barreaux de son lit. Ça y’est, on doit abaisser son matelas. Sa literie n’aura plus la même allure et je suis DÉVASTÉE. Pour moi, la literie de mes filles a concrétisé leur arrivée. J’ai mis beaucoup de soin à la choisir. Presque autant que leur prénom. J’ai pleuré en criant disant à papa: « c’est sa literie de bébé, je ne veux pas que tu enlèves sa jupe de lit! » Vous comprendrez ici l’intensité de ma sensibilité (pour une jupe de lit).

Crédit:Crédit: Giphy.com

Et là, un soir, dans sa chambre, le boire de 21h; je n’avais plus assez de lait pour la nourrir au sein. C’était normal, nous avions commencé le sevrage progressif. La boule du thorax s’est installée en moi pour chacun des boires qu'il nous restait à elle et moi, ainsi que pour les quelques semaines suivantes. Maintenant, quand je regarde une maman allaiter amoureusement son enfant, j'ai une larme à l’œil...et les seins qui picotent!

Un matin de février, bébé avait 10 mois, c’était son entrée à la garderie. Notre première séparation. J’allais me cacher dans ma chambre pour pleurer et je revenais tout sourire comme si c’était un matin merveilleux. Ça en était un, en fait. Ma fille était grande déjà; elle marchait depuis 1 mois, parlait comme une enfant de 3 ans, était forte et adorable.

Ces temps-ci, j’ai une nouvelle boule qui commence à s’installer à sa place, près du cœur. Ma grande me parle régulièrement de son entrée à l’école (dans 1 an). Elle me parle de l’autobus, de sa boîte à lunch. Elle veut apprendre à parler anglais. #WhyNot Elle me dit que la garderie c’est ennuyant et qu’elle veut jouer avec des grands maintenant. Alors, je comprends qu’elle a encore grandi et je suis tellement fière d’elle.  

Quelles étapes du développement de votre enfant vous ont particulièrement chamboulé.e?