La lutte contre le racisme, ça passe par l’éducation et ça commence dès le plus jeune âge. On ne peut plus rester les yeux fermés et surtout, la bouche fermée devant des siècles de souffrance pour les personnes racisées. On doit prendre le temps de montrer à nos enfants, à la génération suivante que le racisme n’a plus sa place. Pour ce faire, les livres sont un bon moyen pour amorcer les discussions et surtout pour faire comprendre certains enjeux grâce au talent d’écrivains.es renseignés.es sur le sujet. Si vous ne savez pas trop par où commencer, voici cinq suggestions à considérer!

 

Le chemin de Jada, Laura Nsafou et Barbara Brun

 

Crédit:Les Libraires

L’histoire suit deux jumelles : Jada et Iris. Elles sont identiques en tout point, sauf pour leur couleur de peau. L’une est plus claire, « aussi claire que l’acacia », l’autre est « aussi foncée que le cacao ». Jada a la peau la plus foncée et subit les moqueries de son village et des membres de sa famille. Elle prendra conscience de sa beauté lors d’une douce nuit.

C’est un livre parfait pour parler de colorisme, soit de discrimination basée sur la couleur de la peau.

Disponible ici

 

Comme un million de papillons noirs, Laura Nsafou et Barbara Brun

 

Crédit:Renaud-Bray

De la même autrice que Le chemin de Jada, Comme un million de papillons noirs aborde plutôt la discrimination faite aux personnes de la communauté noire en lien avec leurs cheveux crépus. C’est une belle leçon sur l’acceptation de la différence.

Disponible ici

 

Rosa Parks, Lisbeth Kaiser (textes), Marta Antelo (illustrations) et Françoise Major (traduction)

 

Crédit:La Courte échelle

Ce mignon petit livre illustré raconte l’histoire de Rosa Parks, une militante contre le racisme. Il aborde des thèmes très importants et accompagne la morale de magnifiques images.

Disponible ici

 

Nos boucles au naturel, Matthew A. Cherry et Vashti Harrison

 

Crédit:Les Libraires

C’est le livre d’où découle le magnifique court-métrage Hair Love. C’est une belle histoire d’acceptation de soi!

Disponible ici

 

I have a dream : 50 icônes noires qui ont marqué l’histoire, Jamia Wilson et Andrea Pippins

 

Crédit:Les Libraires

Pour les petits.es lecteurs.trices un peu plus âgés.es (8 ans et +), ce magnifique livre leur feront découvrir des personnes noires qui ont marqué l’histoire. On parle entre autres de Michelle Obama, Josephine Baker, les sœurs Williams, Ali et bien d’autres.

Disponible ici

Vous en connaissez d’autres? Ajoutez-les en commentaires!

TPL Moms+

Si vous aimez écouter des films et que vous chercher quelques suggestions de bons films à visionner pour parler des enjeux du racisme, on vous en propose cinq juste ici

 

Crédit:Capture d'écran/ONF