Skip to content
Alloprof regroupe les principales notions scolaires à connaître pour septembre dans deux guides virtuels
Crédit: Jessica Lewis/Unsplash

La fin de l’année scolaire a été complètement chamboulée par le confinement et on ne vous apprendra rien en vous disant que plusieurs enfants et adolescents trouvent la situation difficile. Les enseignants.es font des miracles à essayer de poursuivre le plus possible les apprentissages à distance et ils.elles ont TOUT notre respect.

L’école à la maison, c’est un immense défi. Heureusement, il y a plusieurs ressources disponibles pour accompagner les élèves, dont Alloprof, un organisme à but non lucratif présent depuis plusieurs années dans le paysage québécois de l’enseignement. Depuis mars, Alloprof redouble d’efforts pour aider les élèves et l’organisme lance un nouvel outil pour poursuivre cette mission. Après avoir reçu plusieurs messages de jeunes qui craignent ne pas être prêts pour la prochaine année, Alloprof a eu l’idée de lancer des recueils virtuels regroupant les principales notions scolaires à maîtriser pour la rentrée de septembre.

Les recueils sont disponibles sur le site web de l’organisme et sont intelligemment séparés selon les années scolaires. En tout, c’est une dizaine d’apprentissages essentiels qui ont été ciblés par niveau. Pour créer le guide, Alloprof a fait équipe avec l’Association des Orthopédagogues du Québec et la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM. Les notions sont présentées à l’aide de vidéos et d’exercices produits par Alloprof.

« Nos enseignants, les orthopédagogues de l’ADOQ et les didacticiens de l’UQAM ont travaillé fort pour identifier les notions scolaires incontournables pour consolider les apprentissages de l’année. Avec ces listes écourtées, nous souhaitons motiver les jeunes et leurs parents, et éviter qu’ils se sentent submergés, explique Marc-Antoine Tanguay, porte-parole d’Alloprof. Il est aussi important de souligner que les listes seront bonifiées au fil des prochaines semaines. En cette année très particulière, les mois de juillet et août seront propices aux révisions en vue d’une rentrée réussie. »

L’organisme a aussi augmenté les heures de disponibilités de ses professeurs, les faisant passer de 12 heures/semaine à 52 heures/semaine. Alloprof souhaite maintenir l’accès aux enseignants pendant l’été.

 

Pour consulter le recueil des notions au primaire, cliquez ici

Pour consulter le recueil des notions au secondaire, cliquez ici

 

Nous ne sommes pas payées pour vous parler d’Alloprof,

on aime simplement vous partager nos belles découvertes.

Plus de contenu