Le lavage est une des tâches domestiques les plus répétitives et les moins aimées. Pour ma part, je dirais que c’est ma tâche la moins détestée. Être témoin de vêtements si sales (voir littéralement imprégnés de caca pour ce qui est des couches et des vêtements de bébé) se transformer en items immaculés me fascine chaque fois. Je me mets souvent au défi de détacher l’indétachable pour mettre un peu de piquant dans ma routine… Ben quoi? C’est important de se valoriser avec des petites choses!

Crédit:Crédit: GIPHY

Lorsque j’ai commencé à réduire ma consommation de papier jetable à la maison, ma charge de lessive avait quelque peu augmenté, mais c’est l’arrivée de bébé qui a fait exploser le millage de ma laveuse! Bien que laver un tissu au lieu de produire et enfouir un papier jetable reste plus écologique, je me suis mise à me questionner sérieusement sur la composition des détergents et sur l’impact de ces produits sur les cours d’eau.

Le fait qu’on fabrique des formules pour bébés, pour peaux sensibles ou sans parfums ni colorants me fait également réfléchir aux effets de ces derniers pour notre peau. Et on n’a pas besoin de jaser longuement de la quantité de plastique nécessaire pour emballer les versions liquides. J’ai commencé par remplacer l’assouplisseur rempli de pétrole par du vinaigre blanc et j’ai pris l’habitude de fabriquer mon détergent à partir de savon pur, de bicarbonate de soude et de soda à lavage, mais la recette est longue et je trouvais que l’activité revenait souvent. En plus, pendant cette chère pandémie, il est devenu très difficile de m’approvisionner en bicarbonate de soude!

C’est à ce moment que j’ai décidé d’essayer ces petites boules brunes séchées que j’avais souvent observé d’un air sceptique au Bulk Barn près de chez moi : les noix de lavage. Je me disais toujours qu’un petit fruit séché ne pourrait jamais venir à bout des odeurs de chaussettes! Je n’avais qu’à placer 5 noix dans un sac de lavage et placer le tout dans ma laveuse. C’était trop beau pour être vrai! Tout ça sans générer de déchets; moi qui aime tellement le vrac! 

@debtfree.mrsb shows off how hauls can come in all shapes and sizes! 💪It's the perfect time to stock up on all your...

Posted by Bulk Barn on Sunday, February 23, 2020

Résultats? J’ai été agréablement surprise. Les 5 petites boules durent de 4 à 6 lavages et les vêtements ressortent propres et frais, sans aucune odeur. Elles ont même passé le test des couches! Tout est bien qui finit bien, puisqu’une fois drainées de leurs propriétés nettoyantes, on les place simplement dans le compost. En faisant mes recherches pour cet article, j’ai découvert qu’on peut en faire un usage multiple, passant du shampoing au savon pour l’auto pour finir par le chasse-moustiques. Really?

Crédit:Crédit: GIPHY

Je me promets de mettre à l’épreuve ces petits fruits magiques. En attendant, je vous invite à consulter les détails sur la page de Bulk Barn qui ont ajusté leurs opérations et qui vous offrent de commander gratuitement en ligne et d’aller chercher en magasin.

Utilisez-vous les noix de lavage à la maison?