Le but de mon article aujourd’hui n’est pas de vanter les bienfaits des couches lavables (on les connaît déjà!). Il est plutôt question de vous parler des couches plates, une catégorie de couches lavables possiblement moins connue, pourtant, à mon avis, tout aussi merveilleuse! Je suis loin d’être une experte, mais j’aimerais vous partager mon expérience.

 

Un peu de théorie sur les couches plates

Le principe de base d’une couche plate est simple : c’est un grand carré (ou rectangle) de tissu que l’on plie pour envelopper bébé et que l’on attache avec un snappi. On doit ensuite mettre un couvre-couche pour imperméabiliser le tout. Simple comme ça! C’est sûr qu’on peut compliquer un peu tout ça en parlant de tissage, de fibres du tissu, des différents couvre-couches et de façons de plier la couche.

La façon dont le tissage est réalisé a un impact sur la capacité d’absorption : jersey, french terry et molleton sont les 3 principales catégories. Le type de fibre influence aussi l’absorption. Plusieurs fibres peuvent être utilisées, seules ou combinées : bambou, coton, chanvre, lyocell, mérinos (entre autres). Par rapport aux couvre-couches, il est possible d’en utiliser un en PUL (tissu imperméable utilisé pour faire les couches lavables « régulières »), en PUL-polar ou bien en laine (qui demande un peu plus de préparation/entretien). Pour ce qui est des plis, après avoir visionné quelques vidéos de démonstration et de la pratique, on adopte rapidement nos pliages préférés.

 

Mon expérience avec les couches plates

Quand Minilove avait 2 mois, j’ai été attirée par les couches plates pour remplacer la couche jetable utilisée la nuit, faute d’une option qui ne fuit pas avec les lavables « régulières ». Suite à mes recherches, j’étais tellement emballée que j’ai décidé de fabriquer moi-même mes couches plates. Pourquoi les faire moi-même? Je suis écono-cheap sur les bords et je ne pouvais/voulais pas me permettre d'acheter des plates de confection québécoise (bien qu’elles soient toutes magnifiques). De plus, j’aime bien les projets DIY et en tant que bricoleuse à temps partiel, je suis en mesure de manœuvrer des ciseaux et une équerre pour couper des carrés de tissu.

J’ai fait affaire avec la boutique québécoise de tissus Petit Velours, qui vend du tissu pour couches plates. J’ai commandé quelques mètres de french terry de bambou/coton/spandex, j’y ai découpé des carrés et c’est tout! Aussi simple que ça! Je n’ai même pas eu besoin d’apprendre le fonctionnement de la surjeteuse de ma mère pour faire les bords, puisque le french terry ne s’effiloche pas. Mes couches carrées ne sont pas parfaites et elles sont toutes beiges, mais, pour moi, l’important c’est que ça fonctionne. J’ai complété mon lot avec des couvre-couches en PUL en rabais, faute d’en avoir trouvé des usagés à mon goût.  

Je comprends mieux les parents qui sont profondément attachés aux couches plates: ça ne fuit pas, ça épouse bien les formes de bébé, c’est doux et écologique. Yay! P.S. Étrangement, les couches plates sont souvent une option de nuit, mais elles sont merveilleuses de jour aussi!

Êtes-vous intrigé.e par les couches plates? Les avez-vous déjà adoptées?