Élise Gravel crée un outil pour aider les enfants à reconnaître les fausses nouvelles

Crédit photo: Élise Gravel / Facebook

Ce n'est pas la première fois que nous vous présentons un projet de l'illustratrice québécoise Élisa Gravel; en effet, nous adorons son travail et nous avons toujours envie de partager ses brillantes (et instructives) illustrations avec vous. Son plus récent projet: un outil pour aider les enfants à reconnaître les fausses nouvelles qui circulent sur le web!

 

En quelques critères simples, elle illustre ce qu'il faut observer lorsqu'on tombe sur une nouvelle qui nous semble sensationnaliste, exagérée... ou tout simplement fausse. Évidemment, il s'agit de critères à analyser, et non pas de critères qui signifient que nous avons absolument affaire à une fausse nouvelle. En effet, par exemple, nous publions souvent sur TPL Moms des contenus signés par des autrices anonymes, mais c'est pour préserver leur intimité, tout simplement.

 

C'est un outil très pertinent à notre époque alors que les fausses nouvelles pullulent sur le web; lorsqu'on cherche de l'information sur un sujet donné, il peut s'avérer difficile de dégager le vrai du faux. Et c'est évidemment le cas pour les enfants aussi, qui n'ont pas encore le même flair que nous pour déterminer qu'une nouvelle sent le fake news. Avec cette illustration, il devient plus facile d'aborder la question des « nouvelles inventées » avec les enfants et de leur permettre de faire la différence entre un article et une publicité déguisée.

 

 

Avez-vous déjà eu ces discussions avec vos enfants?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES