Mon fils a toujours eu un tempérament doux, attentionné et même galant. Je me souviens d'un jour où son enseignante de maternelle m'avait raconté comment il avait levé la main dans le rang pour lui dire combien ce qu'elle portait lui faisait bien. T'sais, le petit garçon trop mignon qui traverse la cour d'école, bouquet de pissenlits à la main, pour le donner à la petite fille de sa classe qui fait battre son coeur, c'est mon fils! Et je l'avoue, ça me rend fière.

Il est maintenant un préado de 12 ans et il a une amoureuse depuis un peu plus d'un an déjà. Elle vient à la maison et j'ai l'occasion d'être témoin de petits gestes tellement mignons qui me confirment que mon garçon sera toujours respectueux avec ses blondes. De petits gestes comme lui ouvrir la portière de la voiture quand on va la chercher chez elle, ramasser son assiette quand elle a fini de manger ou lui prêter sa veste quand elle a froid, sans même qu'elle ne lui demande. Il a un grand respect pour elle, un souci de son bien-être et ils ont une belle complicité. J'imagine qu'il apprend par l'exemple, car j'ai un mari très attentionné et respectueux qui pose encore ces petits gestes galants, même après 21 ans de vie de couple.

Crédit:Photo Elly Fairytale - Pexels

D'un autre côté, on lui enseigne à ne pas en attendre moins de la part de son amoureuse, car le respect se doit d'être dans les deux sens. D'ailleurs, je crois sincèrement que toutes les expériences amoureuses sont importantes. On pourrait avoir tendance à minimiser, parce que se sont des enfants, mais leurs sentiments sont bien réels et ils en ressortent avec un grand bagage relationnel! Je me souviens d'un après-midi, au retour de l'école, mon fils devait être en 2e année et il avait oublié ses lunettes à la maison, son amoureuse de l'époque lui avait littéralement dit « qu'il était dégueulasse sans ses lunettes.» Non seulement mon coeur, et le sien, étaient brisés, mais j'ai sauté sur l'occasion pour lui expliquer que personne n'a le droit de lui parler ainsi, encore moins quelqu'un qui dit tenir à lui. C'est d'ailleurs notre ligne de pensée avec nos trois enfants, fille ou garçon, le respect se doit d'être la base de toute relation amoureuse, amicale ou familiale.

Crédit:Photo Isabelle Comtois

Le temps file, les enfants grandissent et moi, en tant que maman, je m'émeus devant les premiers amours de fiston et je suis bien fière du gentleman qu'il devient.

Êtes-vous attendri.e par les amourettes de vos enfants?

Plus de contenu