Ahhh le secondaire. Une poignée d’ados hormonaux dans les mêmes couloirs et les mêmes classes pendant 5 ans. C’est synonyme d’autonomie, d’ami.e.s et de premières relations amoureuses. Mais qu’est-ce qui clôt ce fameux 5 ans? LE BAL.

 

Cette année, c’est différent. Et à voir tous les messages et photos sur les médias sociaux, j’ai repensé à mon bal… qui a eu lieu le 30 juin 2000!!! Quel rite de passage! J’ai demandé aux TPL Moms de partager leurs anecdotes et photos. Les voici:

Eh oui, il y a maintenant 20 ans, je portais une magnifique (voir ici un sarcasme) bleu poudre en taffetas avec un beau collier de perles. Je n’avais pas de cavalier, je m’auto accompagnais (déjà féministe et indépendante à 17 ans). Mon bracelet de fleur m’avait été offert par mon père, car la tradition veut que le cavalier l’achète. Je n’en avais pas, donc le premier homme de ma vie me l’a offert. Ma sœur m’avait grimé la face de maquillage très 2000 et m’avait coiffé. Je suis arrivée au Château Vaudreuil avec mon amie dans la Chevrolet Cavalier rouge de sa mère. Je ne pourrais pas vous dire ce que nous avons mangé ou la musique qui jouait, il y a des limites de ce que ma mémoire peut me fournir (ou les photos hahaha). -Marie-Josée

Moi aussi ça fait 20 ans!!! On était les finissants du millénaire! Pour être honnête, j’ai peu de souvenirs de mon bal. Ça avait été l’fun, mais sans plus. J’étais une petite femme sage et un peu timide, je suis rentrée tôt et on a passé la nuit dans une tente dans ma cour avec quelques amies. J’adorais ma robe, elle avait été faite sur mesure. -Geneviève

Mon bal a eu lieu il y a 10 ans! J’y étais allée non accompagnée (seulement avec des amies), mais j’en suis ressortie accompagnée de mon premier « vrai » chum. C'est cette année que nos retrouvailles de 10 ans devaient avoir lieu, mais ça a évidemment été annulé! -Alex

Finissante de la cohorte 96-97, je me souviens que mon oncle, qui était chauffeur de limousine, était venu nous chercher, mon cavalier et moi. Puis, on avait fait le tour du quartier pour récupérer mes amies qui sont sur la photo, ainsi que leurs cavaliers. Celle qui est complètement à droite est une étudiante allemande en échange dont j’ai perdu la trace, j’aimerais bien la retrouver… -Isabelle

Découvrez leurs looks dans la galerie photo!

Et vous, votre bal était comment? Montrez-nous votre look dans les commentaires!

Marie-Josee

Crédit: Crédit: Marie-Josée

« Eh oui, il y a maintenant 20 ans, je portais une magnifique (voir ici un sarcasme) robe bleu poudre en taffetas avec un beau collier de perles. Je n’avais pas de cavalier, je m’auto-accompagnais (déjà féministe et indépendante à 17 ans). Mon bracelet de fleurs m’avait été offert par mon père, car la tradition veut que le cavalier l’achète. Je n’en avais pas, donc le premier homme de ma vie me l’a offert. Ma sœur m’avait grimé la face de maquillage très 2000 et m’avait coiffée. Je suis arrivée au Château Vaudreuil avec mon amie dans la Chevrolet Cavalier rouge de sa mère. Je ne pourrais pas vous dire ce que nous avons mangé ou la musique qui jouait, il y a des limites de ce que ma mémoire peut me fournir (ou les photos hahaha). » 

Isabelle

Crédit: Crédit: Isabelle

«Finissante de la cohorte 96-97, je me souviens que mon oncle, qui était chauffeur de limousine, était venu nous chercher, mon cavalier et moi. Puis, on avait fait le tour du quartier pour récupérer mes amies qui sont sur la photo, ainsi que leurs cavaliers. Celle qui est complètement à droite est une étudiante allemande en échange dont j’ai perdu la trace, j’aimerais bien la retrouver…»

Alex

Crédit: Crédit: Alex

« Mon bal a eu lieu il y a 10 ans! J’y étais allée non accompagnée (seulement avec des amies), mais j’en suis ressortie accompagnée de mon premier « vrai » chum. C'est cette année que nos retrouvailles de 10 ans devaient avoir lieu, mais ça a évidemment été annulé! »

Geneviève

Crédit: Crédit: Geneviève

« Moi aussi, ça fait 20 ans!!! On était les finissants du millénaire! Pour être honnête, j’ai peu de souvenirs de mon bal. Ça avait été l’fun, mais sans plus. J’étais une petite femme sage et un peu timide, je suis rentrée tôt et on a passé la nuit dans une tente dans ma cour avec quelques amies. J’adorais ma robe, elle avait été faite sur mesure. »