L'été 2020 passera sans contredit à l’histoire. Qui aurait pu s’imaginer qu’on nous recommanderait de visiter un zoo avec un masque ou encore que de consommer une fraise lors d’une autocueillette serait dorénavant interdit? Personne n’a de boule de cristal, alors on se demande bien de quoi les grandes vacances auront l'air. Connaîtrons-nous une deuxième vague ou surferons-nous plutôt sur celles des nombreux parcs aquatiques récemment rouverts? Splish splash. Ce que l’on souhaite, c’est certainement que cet été ne tombe pas à l’eau. 

Comme de grands sages l’ont déjà dit, « L’été c’est fait pour jouer. » Voici donc quelques suggestions d’activités à faire dans la grande région de Montréal pour que cet été soit amusant pour vos cocos, et ce, tout en respectant les règles de la santé publique. 

 

Autruches et lavande, tout un duo

Prenez la route des basses Laurentides et arrêtez-vous à Saint-Eustache. 

Arrêt # 1 Nid d’Otruches, un gros coup de coeur lors de ma visite en 2015. Prenez part à un safari guidé en tracteur (une nouveauté cette année) sur cette ferme d’élevage d’autruches.Vous pourrez entre autres visiter la pouponnière, rencontrer un troupeau d’autruches et flatter une de leurs autruches vedettes. Le site offre plusieurs commodités et activités, dont une mini-ferme et une boutique commercialisant plusieurs produits à base d’autruches.  Une expérience qui sort de l’ordinaire à ne pas manquer. 

Arrêt #2 Maison Lavande. Profitez d’une belle journée ensoleillée pour pique-niquer dans ce superbe champ de lavande. Juillet est le mois tout indiqué pour la floraison. N’oubliez surtout pas de goûter à leur délicieux yogourt à la lavande, un must de la place! 

Crédit:Crédit: Elisabeth Lamarche

 

Parc historique de la Pointe-du-Moulin 

Situé à l’île Perrot, le Parc historique de la Pointe-du-Moulin nous plonge au coeur 18e siècle. Ancienne seigneurie, on y retrouve l’un des deux seuls moulins à vent encore fonctionnels au Québec. Profitez-en pour visiter la maison du meunier et pour pique-niquer en bordure du fleuve Saint-Laurent. Pour vos petits explorateurs, des ateliers de tirs à l’arc sont également offerts. Un plus cette année, l’entrée est gratuite.

 

Un parcours dans les arbres

Pour initier vos cocos à l’hébertisme, rien de mieux que le Village Arbre-en-ciel à Rigaud. Conçu spécialement pour les jeunes enfants, ce parcours de maisons perchées en forêt comprend des mini-tyroliennes, des filets, des jeux au sol et bien plus. Tout un voyage dans un monde imaginaire ! 

Crédit:Crédit: Village Arbre-en-ciel

 

Du vélo nouveau genre

Pour une activité qui sort de l’ordinaire pour vos minis, louez un quadricycle avec Écorécréo. Ils pourront s’installer à l’avant du véhicule dès l’âge de trois ans ou pédaler lorsqu'ils auront pris du galon. La compagnie propose des circuits dans le Vieux-Port de Montréal, mais aussi au Parc Jean-Drapeau. 

 

Des randonnées pour tous

Mon enfant de près de deux ans adore marcher; on oublie l’idée de passer quatre heures dans un sac de randonnée à gravir les plus hauts sommets. Heureusement, à moins d’une heure de Montréal, il est possible de faire de belles randonnées pédestres de courte durée. Une belle activité pour un enfant qui a la bougeotte. 

À Montréal, le Parc de l’île-de-la-Visitation est un incontournable. En bordure de la Rivière des Prairies, près de 9 km de sentiers sillonnent les vestiges du premier site industriel au Canada. C’est aussi l’endroit idéal pour observer plusieurs espèces d’oiseaux. 

Question d’optimiser votre carte SEPAQ Spécial-Covid (vous avez peut-être tout comme moi participé à la folie de cet achat en ligne), le Parc national des îles-de Boucherville, le Parc national d’Oka (sentier Calvaire d’Oka) et le Parc national du Mont Saint-Bruno sont aussi des destinations tout indiquées. 

 

Le Père Noël n’est pas en vacances  

Le Village du Père Noël a annoncé sa réouverture début juillet (date exacte à confirmer) et c’est une excellente nouvelle. Jeux d’eau, petit train, mini ferme, spectacle de magie et activités d’hébertisme occuperont vos enfants pour la journée. Reste par contre à savoir comment le Père Noël gérera les règles de distanciation. 

 

Crédit:Crédit: Village du Père Noël

Avez-vous d'autres activités à nous suggérer pour l'été? Dites-le dans les commentaires!

Plus de contenu