12 suggestions de livres à lire pendant vos vacances

Crédit photo: Thought Catalog/Unplash

Je suis un petit rat de bibliothèque. J'ai fait des études en littérature, pour le plaisir. Ça ne me rapporte aucun salaire actuellement, mais je suis vraiment fière de mon diplôme. J'ai lu et relu tellement de livres, et il en traîne dans chacune des pièces de ma maison. J'en ai toujours un ou deux en cours de lecture, et je ne sors jamais de chez moi sans un livre dans le fond de mon sac. Cette année, je me suis donné un petit défi. Je suis tombée sur une publication Facebook qui suggérait 50 différents types de livres à lire durant une année: un ouvrage publié l'année de sa naissance, un recueil de nouvelles, un roman policier grec,  etc. J'aime bien le fait que je doive chercher un peu avant de choisir mon prochain ouvrage. Ça me sort de mes repères habituels et j'aime découvrir de nouvelles choses. 

 

Mon dernier livre entrait dans la catégorie Un livre avec un oiseau sur la couverture. J'ai choisi le prequel d'Hunger Games de Suzanne Collins, sorti en mai. Le livre s'intitule La balade du serpent et de l'oiseau chanteur. Je l'ai dévoré en 5 jours.  J'ai trouvé que c'était un excellent livre qui relate bien l'univers de la série. On y découvre un Snow adolescent, bien avant qu'il ne devienne président. De prime abord sympathique, on constate à la longue qu'il est narcissique et déjà dévoré par l'ambition. L'auteure fait de bons liens entre les différents livres, sans tomber dans l'excès. Bref, un livre "estampillé adolescent" vraiment easy et captivant pour une lecture de vacances! 

Crédit: Renaud-Bray

 

Afin de partager avec vous (et m'aider à planifier ma liste pour réussir mon défi) j'ai demandé aux TPL Moms ce qu'elles lisent en ce moment, voici leurs suggestions!

 

Crédit: Renaud-Bray

 

« J’ai commencé à lire des livres érotiques et c’est divertissant! J’aime bien et ça met du piquant dans la chambre (hihi). Personnellement, je n’ai pas aimé les livres du genre "nouvelle maman qui veut retrouver son homme et essayer des nouvelles choses au lit", c'est trop comme nos vraies vies. Je préfère les livres qui sont moins réalistes, qui font rêver et fantasmer, question de ne pas avoir l’impression que c’est ma vie, mais c’est très personnel à chacun et chacune comme préférence. J’ai bien aimé Island Fever de Helena Hunting et Les plaisirs d’hiver de Evie Hunter. »

Crédit: Archambault

 

« Je viens de terminer Leslie & Coco (de Marie Demers). C'est un excellent roman qui est par moments très léger et, à d'autres moments, très lourd à cause des thèmes importants qui sont touchés. Il parle d'amitié sous tous ses angles et se lit rapidement! »

Crédit: Les Éditions Hurtubise

 

« Je viens de terminer Dormir sans larmes de Rosa Jové et Sommeil paisible et sans pleurs d'Elizabeth Pantley, on voit mes struggles du moment. J’ai beaucoup aimé les deux livres parce que ça va dans le même sens que ce que je pense et que c’est déculpabilisant. Des lectures rassurantes pour une maman qui veut juste suivre son instinct. »

Crédit: Renaud-Bray

 

« J’ai aussi lu Les tranchées de Fanny Britt et c’est une lecture qui fait réfléchir sur notre regard sur la maternité/les femmes/le féminisme. Petit livre court qui se lit bien. J’ai commencé la suite Les Retranchées, mais je suis pas très très avancée dans ma lecture. »

Crédit: Amazon

 

« Je viens de lire La princesse des glaces de Camilla Läckberg. Une histoire qui se déroule en Scandinavie avec une très bonne intrigue qui cache bien des surprises. Un peu de romance parmi tout ça (on aime toujours ça). »

Crédit: Renaud-Bray

 

« Ma collègue et moi, on se prête la série After d'Anna Todd. Une histoire d’amour/haine bourrée de sexe. Le premier tome rend accroc, on se demande jusqu’où cette histoire peut se rendre. J’aime bien. Ça change le mal de place. »

Crédit: Archambault

 

« Je viens de finir Ce qu'on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel et c'est addictif, je ne pouvais plus arrêter. Un personnage fascinant, une écriture lancinante, une vie pleine d'échecs et de sabotages. Une maudite belle poésie aussi. »

Crédit: Renaud-Bray

 

« Je termine Ouvrir son cœur d'Alexie Morin. Un retour en arrière, dans les années du primaire, de l'adolescence, dans les souvenirs de honte qui nous marquent, une narratrice qui m'a fait penser à moi, une lecture vraie, une façon de mieux comprendre le TDA aussi et de mieux se comprendre soi-même. »

Crédit: Archambault

 

« J'ai aussi lu À go, on ralentit de Madeleine Arcand et Maxime Morin et rarement un livre m'a autant stressée. Ça donne des trucs à ajouter à sa routine, mais pas tellement pour en enlever, pour élaguer, pour viser la décroissance. Ça m'a convaincue que de vouloir ralentir toute seule, c'est vraiment difficile. Il faut ralentir en gang, collectivement. »

Crédit: Archambault

 

Vous avez un coup de cœur littéraire à nous partager? On prend vos suggestions! Bonne lecture 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES